Forum économique sur la main-d’œuvre

Dans le but d’aider les entreprises de sa région, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) organisait hier, le 28 février 2023, un forum économique ayant pour objectif de déployer des solutions à long terme pour l’emploi au Québec. L’événement réunissait près de 200 participants à l’Hôtel Bonne-Entente. Plusieurs thèmes étaient abordés tels que l’immigration, l’innovation, l’intelligence artificielle, le télétravail et la formation.

La journée débutait par une prise de parole du Ministre responsable des Infrastructures, Ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et Député de Charlesbourg de la Coalition avenir Québec, monsieur Jonatan Julien. Les participants assistaient ensuite à un premier panel de leur choix. Les options étaient les suivantes.

Panel A – Immigration

Quelles actions pouvons-nous poser à Québec dans le but de retenir nos nouveaux arrivants? En attirer davantage? Est-ce que cela fait partie de la solution?

Avec :

• Marie-Josée Chouinard, Directrice principale– Attraction et rétention de talents de Québec International;
• Margaret Schomaker, Professeure agrégée et Vice-doyenne à l’enseignement, aux affaires étudiantes et aux agréments internationaux de la FSA ULaval;
• Jacques Vidal, Directeur, Division de l’entrepreneuriat, des entreprises et de la région de la Ville de Québec;
• Janaina Kamide, directrice – Service aux entreprises – Attraction des Talents, Québec International.

Panel B – Innovation

Jusqu’où l’innovation peut-elle aller pour aider nos entreprises et comment partir du bon pied un processus de modernisation d’une entreprise?

Avec :

• Eric Bergeron, fondateur, président-directeur général, Flyscan Systems inc.;
• Alain Chandonnet, Ph.D., président-directeur général, INO;
• Christophe Deutsch, vice-President, R&D, Eddyfi Technologies;
• Eric Giroux, fondateur, président et directeur exécutif, RaySecur Canada inc.;
• François Gingras, ing., vice-président, Investissement Québec – CRIQ.

Après ces premiers panels, les convives avaient l’occasion d’assister à un 2e panel de leur choix, entre les deux panels suivants.

Panel C – Intelligence artificielle au service de tous les secteurs

Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider l’ensemble des secteurs d’activité de Québec? Par où commencer? Automatiser, où et pourquoi?

Avec :

• Jean-François Cantin, Vice-président de SBI – fabricant de poêles international inc.;
• Josianne Marsan, Professeure titulaire et Directrice du Centre de recherche en technologies de l’information et affaires (CeRTIA), vice-doyenne à la recherche et à l’innovation;
• Kevin Moore, Président et fondateur de Vooban;
• Alexandra Masson, Ph. D., DDA – IA et solutions numériques.

Panel D – Formation, bien-être et travail hybride

Comment assurer le développement des compétences des employés malgré la distance engendrée par le télétravail? Est-ce que le travail à distance peut nous permettre de recruter ailleurs? Est-ce une partie de la solution?

Avec :

• Pierre-Sébastien Fournier, Professeur titulaire et Directeur du Département de management de la FSA Université Laval;
• Caroline Housieaux, M.Sc., M.B.A., Responsable du centre d’apprentissage expérientiel de la FSA Ulaval et Chargée d’enseignement – Département de Management;
• Martin Lafrance, Directeur – Conseil ressources humaines, Services de conseil chez Raymond Chabot Grant Thornton;
• Nathalie Chagnon, chef de pratique, vice-présidente, AURAY Leadership.

L’événement se concluait par un diner-conférence avec Bernard Labelle, Vice-président exécutif et Chef de la direction des Ressources humaines de CGI. Durant son allocution, monsieur Labelle a présenté sommairement CGI, en détaillant sa fondation, sa croissance et sa situation actuelle. Il a décrit les cinq macrotendances qui façonnent notre avenir et l’impact que celles-ci ont sur Québec, plus particulièrement l’évolution de la démographie causée par le vieillissement de la population et les pénuries de main-d’œuvre, et les changements profonds engendrés par l’accélération de la technologie numérique. Monsieur Labelle a ensuite élaboré sur le sujet de la gestion des talents chez CGI et leur stratégie d’attraction, d’embauche et de développement de talents, et leur modèle qui a maintes fois fait ses preuves.

Grâce à ce forum, la CCIQ, comme elle l’a prouvé avec d’autres enjeux de la région, voulait mettre de l’avant une manière différente de réfléchir à la pénurie de main-d’œuvre. Au lieu de simplement confronter les idées, l’organisation désirait mettre l’accent sur l’ensemble des solutions et trouver une cohésion dans les actions de chacun des acteurs économiques.

« L’idée derrière ce forum était de proposer à la communauté d’affaires de Québec le plus de solutions possible pour contrer cette pénurie de main-d’œuvre. Car nous le savons : il ne s’agit pas d’une seule solution, mais bien de plusieurs à utiliser simultanément. Et c’est exactement ce que nos panelistes et conférenciers vous ont offert hier. Nous devons penser en « et » et non pas en « ou ». La Chambre de commerce et d’industrie de Québec est très fière du succès remporté par ce forum économique! En raison du contexte particulier des dernières années, notre organisation n’avait pu organiser de tels événements depuis quelques temps, mais sachez-le, il y en aura d’autres! », déclare le président et chef de la direction, monsieur Steeve Lavoie.

Merci à nos partenaires associés de ce forum, le Secrétariat de la Capitale-Nationale et la Ville de Québec. Merci également à nos partenaires médias, TVA et Journal de Québec.

Pour voir l’événement en photo, cliquez ici

 

Source :
Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
418 558-5760