Forum économique – Dîner-conférence avec M. Fitzgibbon

Québec, 29 février 2024 – Le 27 février avait lieu à l’Hôtel Le Bonne-Entente le deuxième forum économique de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), portant cette fois-ci sur l’innovation des entreprises. L’avant-midi d’échange et de réflexion à travers les quatre panels proposés aux nombreux participants se poursuivait avec un dîner-conférence très attendu de monsieur Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. Une façon de bien clôturer cet évènement qui fut une fois de plus un grand succès.

C’est devant plus de 250 personnes que M. Fitzgibbon, figure clé dans le paysage économique et politique du Québec, a livré un discours senti sur les grands défis de l’heure, dont le changement climatique qu’il définit comme étant « un enjeu qui n’a pas de frontière ». Le ministre a profité de son passage à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) pour réaffirmer son soutien au projet de construction d’une usine à batterie par Northvolt en Montérégie. Bien que ce projet ait fait couler beaucoup d’encre, M. Fitzgibbon s’est dit fier du travail du gouvernement provincial d’attirer des acteurs clés, dont Northvolt fait partie, pour l’établissement d’une chaîne de valeurs complète, ainsi que dans la transition énergétique.

Le ministre a d’ailleurs fait part de son objectif ambitieux pour Québec, soit d’être le premier État carboneutre en Amérique du Nord. Pour y arriver, M. Fitzgibbon a rappelé que le Québec devra accentuer les efforts d’efficacité et d’intelligence énergétique, développer les sources d’énergie propre et structurer les filières clés comme la batterie. Selon les propos du ministre, l’un des défis majeurs afin de réaliser ce projet sera de « doubler Hydro-Québec dans les prochains 25 ans », en plus d’ajouter que « le développement énergétique sera le créateur de richesse dans les prochaines années ». Afin de parvenir à l’objectif ultime, M. Fitzgibbon a invité les entreprises à innover et à trouver de nouvelles façons de faire pour réussir la transition énergétique. Une fois la conférence terminée, le ministre a généreusement répondu aux questions du public.

L’intervention de M. Fitzgibbon à ce forum économique illustre l’engagement du gouvernement du Québec envers les enjeux de développement économique durable, d’innovation, et de lutte contre le changement climatique. Il met en évidence la nécessité pour le secteur privé de participer activement à ces efforts, notamment par le biais de l’innovation et du développement de technologies propres.

Merci à nos partenaires associés de ce forum, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, la Ville de Québec et PAA Conseils, ainsi que nos partenaires collaborateurs, gbi, Investissement Québec et FSA ULaval – Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Merci également à notre partenaire médias, Le Soleil.

 

Geneviève Guillemette

Chambre de commerce et d’industrie de Québec

 

Pour voir l’événement en photo, cliquez ici