Rechercher
Close this search box.

Forum Conscience d’affaires sur le développement durable des entreprises de Québec

Québec, 30 octobre 2024 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) tenait hier le Forum Conscience d’affaires sur le développement durable des entreprises de Québec. Deux cents personnes se sont rassemblées à l’Hôtel Le Bonne-Entente pour participer à cet événement qui proposait quatre panels explorant les thèmes et défis liés aux pratiques commerciales écoresponsables. En plus des nombreux panélistes, la CCIQ avait l’honneur de recevoir en dîner-conférence madame Christine Fréchette, nouvelle ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ainsi que ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. Il s’agissait de la première intervention de la ministre devant une Chambre de commerce dans ses nouvelles fonctions.

 

Panel A – Développement durable VS outils de croissance

Comment l’innovation et l’entrepreneuriat peuvent-ils être canalisés pour répondre aux défis du développement durable tout en stimulant la croissance économique?

Avec :

  • Luc Audebrand, Professeur titulaire, Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval);
  • Alain Marcoux, Directeur général, Coopérative funéraire des Deux Rives;
  • Louis Roy, Président et fondateur, Groupe OPTEL;
  • Josée Brousseau, Conseillère stratégique Développement des affaires, Ecocert Canada.

 

Panel B – Pratiques ESG : un outil puissant de gestion de risques pour accroître la performance d’affaires et pérenniser les entreprises

Comment les pratiques ESG peuvent-elles servir d’outil efficace pour aider les entreprises à gérer les risques et à renforcer leur performance, leur attractivité et leur compétitivité dans un environnement mondial marqué par des perturbations et des crises croissantes?

Avec :

  • Lence Dumas, Gestionnaire des Salles des marchés Carmand-Normand et Jean-Turmel, Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval);
  • Sébastien Houle, Directeur général, Ecocert Canada;
  • Nicolas Turgeon, Directeur, Productivité durable, Investissement Québec;
  • Jean Rochon, Vice-président, Inno-Centre.

 

Après ces premiers panels, les convives avaient l’occasion d’assister à un 2e panel de leur choix, entre les deux panels suivants.

 

Panel C – Synergies pour un avenir en santé et un environnement sain à Québec

Ce panel unique offrira une perspective intégrée sur la manière dont des actions coordonnées dans différents secteurs peuvent créer des synergies puissantes au sein de la capitale pour la population et son environnement. Ne manquez pas cette opportunité d’explorer comment ces leaders déploient des stratégies ambitieuses pour répondre aux enjeux cruciaux liés aux changements climatiques et à la santé publique.

Avec :

  • Guillaume Clairet, Chef de l’Exploitation, H2O Innovation;
  • André Dontigny, Médecin-conseil, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale;
  • Renault Lortie, Vice-président, Clients et approvisionnement gazier, Energir;
  • Lorène Cristini, Directrice générale, Québec Capitale Climat.

 

Panel D – Démystifier les ESG pour déconstruire les mythes qui freinent le passage à l’action

Comment démystifier les pratiques ESG pour encourager les entrepreneurs à les percevoir comme des éléments bénéfiques de gestion, et ainsi favoriser leur positionnement sur les marchés locaux et internationaux, tout en répondant aux exigences croissantes des investisseurs, des donneurs d’ordres et des consommateurs en matière d’ESG?

Avec :

  • Stéphane Chrétien, Professeur titulaire, Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval);
  • Valérie Duval, Coordonnatrice ESG, Inno-Centre;
  • Jean-François Faucher, Directeur Approvisionnement matières premières, projets spéciaux et développement durable, Boulangerie St-Méthode;
  • Youssef El Hjaji, Coordonnateur, Gouvernance de l’OTN et programmes, Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).

 

Dîner-conférence avec Mme Christine Fréchette

Madame Christine Fréchette, nouvelle ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, a débuté sa conférence par une allocution suivie d’un échange avec Jonathan Gagnon, vice-président de TACT. Elle a exprimé son appréciation pour la dynamique des Chambres de commerce, ayant elle-même été présidente de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal pendant près de cinq ans.

Elle a souligné l’importance de la thématique du développement durable, considérée comme porteuse d’avenir. Le gouvernement s’est engagé à devenir le premier État carboneutre en Amérique du Nord, ce qui nécessitera audace et collaboration : « tous – citoyens, entreprises et dirigeants – ont un rôle à jouer. ».

Madame Fréchette a évoqué la nécessité de mutualiser les ressources pour soutenir les PME dans cette transition, tout en mettant en avant l’importance des facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans les projets soutenus par le gouvernement. Elle a par ailleurs mentionné le projet Mouvement entreprise Québec (MEQ), qui vise à impliquer 2 500 entreprises dans l’économie circulaire. Ce projet encourage les entreprises à adopter des pratiques qui maximisent l’utilisation des ressources, minimisent les déchets et favorisent le recyclage et la réutilisation. L’objectif est de créer un environnement entrepreneurial durable qui contribue à la protection de l’environnement tout en renforçant la compétitivité des entreprises.

Elle a également discuté des enjeux liés à la filière batterie et du projet de loi 69 pour doubler la production d’Hydro-Québec. Le Plan de gestion intégré des ressources énergétiques (PGIRE) a été présenté comme un élément central de cette transition.

Lors de l’échange avec M. Gagnon, elle a répondu à des questions sur son rôle de « super ministre », ses perceptions de l’économie de la Capitale-Nationale, et les projets d’infrastructure en cours comme le tramway et le troisième lien. Concernant la délégation de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), qui a récemment exhorté le gouvernement du Québec à présenter rapidement des mesures pour donner un véritable souffle aux PME et entrepreneurs québécois, madame Fréchette a confirmé que des actions sont en cours pour réduire la paperasse. Cela vise à permettre aux entreprises de se concentrer sur leur activité principale, en simplifiant les démarches administratives et en allégeant les exigences réglementaires. L’objectif est de favoriser un environnement d’affaires plus dynamique et propice à la croissance des PME.

 

Merci à nos partenaires associés de ce forum, la Ville de Québec et le Secrétariat à la Capitale-Nationale, ainsi que nos partenaires collaborateurs, Groupe Ecocert, Inno-Centre, Investissement Québec, Québec Capital Climat et la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval – FSA ULaval. Merci également à notre partenaire média, Le Soleil.

 

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici

 

Geneviève Guillemette

Chambre de commerce et d’industrie de Québec

 

La ministre Christine Fréchette et l’animateur Jonathan Gagnon. 

 

Crédit photo : Stéphane Audet (Audet Photo)

 

Vous n’êtes pas membre, mais vous souhaitez être informé sur la Chambre de commerce?

En vous abonnant à l’infolettre de la CCIQ, vous pourrez découvrir tous nos événements à venir, consulter nos actualités, être à l’affût des nouvelles de nos membres ainsi que des opportunités et des avantages pour votre organisation.

Inscrivez-vous dès maintenant