Déjeuner-causerie : Robert Mercure de Destination Québec cité

Québec, le 19 avril 2023 – La Chambre de commerce et d’industrie recevait ce midi, dans le cadre des Déjeuners-causeries, le directeur général de Destination Québec cité, monsieur Robert Mercure. La conférence avait lieu à nouveau à l’Hôtel Hilton Québec.

Figure bien connue de l’industrie du tourisme au Québec et à l’international, Robert Mercure est un dirigeant reconnu pour laisser sa marque partout tant comme visionnaire que comme gestionnaire. Baignant dans le milieu de l’hôtellerie depuis son enfance, il a notamment été directeur général du Fairmont Le Château Frontenac pendant plus de 11 ans au cours desquels l’établissement a brillé grâce à son excellente gestion, faisant de l’hôtel une véritable icône de notre destination.

De plus, il s’est démarqué comme directeur de l’hôtel et directeur général du Fairmont Monte Carlo (Monaco), directeur de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth (Montréal) ainsi que directeur de la restauration du Fairmont Royal York (Toronto) et de l’Hôtel InterContinental (Montréal). Il a également possédé son propre restaurant aux États-Unis, le Meredith Station, pendant près de 10 ans dans le New Hampshire.

La rencontre reprenait la même formule que lors de nos derniers Déjeuners-causeries, soit une entrevue avec notre président et chef de la direction, monsieur Steeve Lavoie. D’entrée de jeu, ce dernier est revenu sur l’entrée en poste de monsieur Mercure, qui s’est faite alors que l’industrie touristique était complètement mise sur pause en raison de la pandémie. Monsieur Mercure a expliqué ce qui l’a motivé à accepter le poste, les raisons qui l’ont fait tomber en amour avec la ville de Québec et ce qui l’a amené à s’établir ici spécifiquement. La discussion a ensuite bifurqué sur la situation de Québec face à la pandémie. Notre ville semble s’en être mieux sortie que bien d’autres destinations. Qu’est-ce qui a fait la différence et à quoi s’attendre pour 2023? Selon notre invité, le succès de Québec repose sur ses atouts en tant que région, mais aussi sur des actions et initiatives qui ont été mises en place. Québec est une destination exceptionnelle qui se démarque en Amérique du Nord. 2023 sera d’ailleurs une année exceptionnelle selon lui.

Monsieur Mercure a ensuite été questionné sur les nouveaux axes stratégiques de son organisation, qui sont : Transformer le modèle d’intelligence d’affaires, et cela passe notamment par la transformation numérique; Stimuler un achalandage équilibré, en dispersant mieux les gens dans la région et en attirant plus de gens en hiver (basse saison); Accélérer le virage vers le tourisme responsable, avec des principes de développement durable et importance de protéger notre patrimoine; Accroitre le leadership collaboratif. Concernant ce dernier axe, Monsieur Mercure a déclaré que plusieurs partenariats collaboratifs sont en cours, notamment avec le port et l’aéroport, et d’autres partenaires dont des représentants se trouvaient dans la salle.

La dernière portion de la rencontre était consacrée à des questions du public. Monsieur Mercure s’est fait interroger sur le rêve qu’il a pour notre ville, sur les marchés particuliers que Destination Québec cité vise à court terme et sur sa plus grande fierté professionnelle.

Ce Déjeuner-causerie vous était présenté par Bell, en association avec TACT, en collaboration avec pmt roy. Merci également à nos partenaires médias, Le Soleil et Radio-Canada.

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici