Déjeuner-causerie : Karine Joncas de Karine Joncas Cosmétiques

C’est ce midi que se concluait la saison 2022-2023 des Déjeuners-causeries de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ). L’organisation recevait Karine Joncas, fondatrice et créatrice de soins de Karine Joncas Cosmétiques.

L’entrepreneuse québécoise a créé sa compagnie à l’âge de 25 ans, avec seulement 4 000$ en poche. Elle est une femme visionnaire et avant-gardiste toujours à l’affût des dernières percées dans le monde de la dermocosmétique avancée, du rajeunissement et des préoccupations cutanées. Sa mission : aider les femmes à trouver une routine de soins qui leur procure des résultats optimaux et une sensation de « bien-être » au quotidien. Avec plus de 20 ans de succès, cette cheffe d’entreprise s’est taillée une place de choix dans l’industrie de la beauté. La compagnie est maintenant la marque québécoise No 1 des soins du visage en pharmacie au Québec.

La conférence avait lieu sous la forme d’un échange avec Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ, sur la thématique « La réussite à petits pas ». Madame Joncas est revenue sur son parcours qui la destinait à bien autre chose. Après avoir étudié en enseignement et avoir travaillé dans ce domaine, elle s’est réorientée vers les cosmétiques. La conférencière souligne que son bagage en enseignement est un atout pour elle, car cela lui donne les outils pour lui permettre d’éduquer ses clientes. Elle ajoute avoir toujours été passionnée par les soins cosmétiques. Sa mère offrait elle-même de tels services et Karine a ainsi été en contact très jeune avec ce secteur d’activités.

Monsieur Lavoie a questionné Karine sur ses débuts. Avec peu de ressources, comment a-t-elle réussi à se lancer en affaires? Il a été nécessaire pour elle de se trouver des partenaires. L’important à ce moment était de se concentrer sur le premier produit qu’elle allait lancer, produit qui est encore aujourd’hui le meilleur vendeur de sa gamme : les patchs. Ce produit a été un véritable levier pour son entreprise.

En tant qu’entreprise numéro 1 en soins de visage des pharmacies du Québec, comment madame Joncas réussit-elle à maintenir cette position? La femme d’affaires a précisé que l’important demeure d’être connecté à sa clientèle et de garder en tête sa muse, qui est la femme active. Son entreprise a beaucoup été propulsée par le bouche-à-oreille. Efficacité, beauté et bien-être : c’est ce qui fait son succès et ce qui explique que Karine Joncas Cosmétiques est toujours en activité après plus de 20 ans.

Comparativement aux compagnies multinationales, l’équipe est constituée d’une petite équipe de 40-50 personnes, ce qui lui donne de l’agilité. Toute la recherche et le développement est fait à l’interne, et Karine est détentrice de toutes ses formules. Elle donne l’exemple de la pandémie, qui l’a amenée à développer du désinfectant à mains propre à sa gamme. Sa plus grande force est vraiment l’agilité : elle peut suivre la vague et en tirer profit. La conférencière du jour a également abordé le futur de son entreprise. Elle souhaite poursuivre son implantation aux États-Unis, ainsi qu’au Canada anglais et en France. Elle envisage aussi de poursuivre sa carrière pour une vingtaine d’années de plus.

La rencontre se concluait par les habituelles questions du public. Chaque participant a reçu un petit cadeau de la part de notre invitée et trois chanceux se sont vus remettre un sac plus volumineux de produits de la gamme.

La CCIQ remercie chaleureusement les partenaires de cet événement. Ce Déjeuner-causerie vous était présenté par Bell, en association avec TACT, en collaboration avec Desjardins Entreprises. Merci également à nos partenaires médias, Le Soleil et Radio-Canada.

 

Source :
Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
418 558-5760