Rechercher
Close this search box.

Déjeuner-causerie – Isabelle Huot

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) lançait aujourd’hui la saison 2023-2024 des Déjeuners-causeries. L’organisation recevait Isabelle Huot, docteure en nutrition et femme d’affaires, pour cette première conférence qui avait lieu au Hilton Québec.

Depuis 25 ans, madame Huot est chroniqueuse dans plusieurs médias écrits, radiophoniques et télévisuels. On peut notamment la lire dans le Journal de Montréal et de Québec tous les lundis depuis 15 ans. Elle a rédigé 17 livres relatifs à l’alimentation, certains étant traduits dans plusieurs langues. Isabelle est également conférencière et parcourt la province à la rencontre de ceux et celles pour qui manger sainement est une priorité. Il y a 12 ans, elle a fondé son entreprise de prêt-à-manger et sa gamme se décline maintenant en plusieurs options, du déjeuner au repas, en passant par les collations. Ses produits sont vendus sur sa boutique en ligne ainsi que dans 800 points de vente de la province, et même, ailleurs au Canada.

La conférence avait lieu selon la même formule utilisée lors de précédents Déjeuners-causeries, soit un échange entre notre invitée du jour et le président et chef de la direction de la CCIQ, Steeve Lavoie. La discussion s’est axée sur le parcours de cette femme aux multiples talents : nutritionniste, entrepreneure, autrice, conférencière et chroniqueuse dans différents médias; de nombreux chapeaux pour une seule femme! Monsieur Lavoie l’a questionnée sur sa jeunesse et sur les ambitions qu’elle avait à ce moment. Au départ, Isabelle faisait beaucoup de bénévolat. Elle était plutôt du type gênée et studieuse, et elle était très exigeante envers elle-même. Elle voulait aller travailler en Afrique, dans les pays en voie de développement, des endroits affligés par la famine et les carences alimentaires. Son chemin a à ce moment bifurqué vers le domaine de la nutrition. Une fois cette orientation précisée, madame Huot a constaté que ses parents ne comprenaient pas son choix. En raison de sa moyenne élevée, ils la poussaient à aller plutôt en médecine, vers une profession qui serait plus payante. Isabelle, elle, se voyait plus comme ayant une âme missionnaire.

L’échange s’est poursuivi sur le parcours académique de madame Huot et sur son désir de se rapprocher de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), toujours dans l’optique de devenir missionnaire. Elle a donc complété une maitrise à Genève, lieu du siège social de l’OMS, avant de revenir à Montréal pour son doctorat. C’est à cette époque qu’elle a commencé à vendre des articles et de fil en aiguille, cela l’a amenée à se faire proposer des chroniques dans les médias.

La suite de la discussion avec monsieur Lavoie portait sur les hauts et les bas de la gestion d’une entreprise, notamment sur les produits Docteure Isabelle. La conférencière a notamment évoqué son partenariat avec Costco, qui a connu quelques difficultés en raison d’un creux dans les ventes au moment de la pandémie. Ce partenariat est de nouveau en vigueur depuis quelques jours, une source de fierté et de persévérance à ses yeux.

Son parcours n’a donc pas été parfait, comme elle le relate en mentionnant le manque d’encouragements reçus de la part de ses parents et son ancienne relation teintée de violence conjugale, mais elle souligne que cela l’a poussée à se dépasser et à réussir plutôt que l’inverse. Étant de nature bourreau de travail, l’échec n’était pas une option pour elle. Isabelle identifie les clés de son succès comme étant la persévérance, la vision et l’optimisme.

Suite aux discussions entre Steeve Lavoie et Isabelle Huot, le public avait la possibilité de poser des questions. Les sujets abordés à ce moment ont été la santé mentale lorsqu’on fonctionne à un tel rythme surchargé, l’équipe proche qui entoure la femme d’affaires et ce qui distingue ses produits de ses concurrents.

Ce Déjeuner-causerie vous était présenté par Bell, en association avec TACT, en collaboration avec Desjardins Entreprises. Merci également à notre partenaire média, Le Soleil, et à notre partenaire de service, Encore.

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici >>


Source:

Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
418 558-5760

Vous n’êtes pas membre, mais vous souhaitez être informé sur la Chambre de commerce?

En vous abonnant à l’infolettre de la CCIQ, vous pourrez découvrir tous nos événements à venir, consulter nos actualités, être à l’affût des nouvelles de nos membres ainsi que des opportunités et des avantages pour votre organisation.

Inscrivez-vous dès maintenant