Déjeuner-causerie de Stéphane Poirier, YQB

Québec, le 21 février 2024 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec recevait dans le cadre de sa série de Déjeuners-causeries M. Stéphane Poirier, président et chef de la direction de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB). C’est sous la forme d’un échange avec M. Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ, que M. Poirier venait dresser un bilan de ses cinq dernières années à la direction de YQB.

Cadre supérieur chevronné de l’industrie du transport aérien, M. Poirier a rejoint l’équipe de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) à titre de président et chef de la direction en 2019, dirigeant les équipes de Aéroport de Québec inc., la société privée qui assure la gestion, l’exploitation, l’entretien et le développement de YQB. Au cours des dernières années, M. Poirier s’est affairé à développer YQB à son plein potentiel en travaillant en étroite collaboration avec la communauté aéroportuaire et les gens de la grande région de Québec. Son objectif : faire de YQB un aéroport de choix, à dimension humaine, connecté sur les ambitions de sa région et les besoins de ses passagers, et générateur de fierté pour l’ensemble de la population.

C’est par la présentation d’une courte vidéo survolant les moments marquants de ses cinq dernières années à la direction de YQB que M. Poirier s’est présenté sur scène devant une salle comble de plus de 400 personnes. D’entrée de jeu, M. Lavoie a tenu à souligner le dernier passage en 2019 de M. Poirier comme conférencier invité à la CCIQ, soit au commencement de son mandat à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB). Depuis, plusieurs améliorations ont été apportées à YQB afin de rendre l’expérience des visiteurs optimale et, par le fait même, rendre fière « l’une des plus belles villes du monde ». C’est d’ailleurs 1,4 milliards de dollars annuellement en retombées économiques qui sont générés par l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB).

Lors de la période d’échange avec monsieur Lavoie, M. Poirier a insisté sur l’importance des relations, de la confiance, du travail en équipe et de l’écoute. Dès son arrivée à la direction, ce passionné de moteurs a rapidement réalisé le désir des gens de Québec à s’unir pour améliorer et développer ce qu’on caractérise comme étant « le plus petit des grands aéroports ». Citant quelques exemples des réalisations de YQB depuis son arrivée, M. Poirier en a profité pour remercier les maires de Québec, de Lévis et de L’Ancienne-Lorette, tous trois présents pour l’occasion, pour leurs appuis, leurs collaborations et leurs ouvertures au cours des dernières années. Il a par ailleurs sensibilisé l’assistance à l’importance de répondre aux questions à la suite de leurs visites dans tout établissement, une pratique qui a permis à M. Poirier et son équipe de connaître et de comprendre les attentes de leur clientèle et ainsi pouvoir améliorer l’expérience à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB).

C’est avec beaucoup de reconnaissance envers son équipe et ses nombreux collaborateurs des dernières années que M. Poirier, originaire de la région, a partagé son souhait d’élever l’Aéroport de Québec à un autre niveau et ainsi favoriser le développement socio-économique de notre belle ville de Québec.

Ce Déjeuner-causerie vous est présenté par Bell, en association avec TACT, en collaboration avec PMT Roy. Merci également à notre partenaire média, Le Soleil, et à notre partenaire d’accueil, Nespresso.

 

Geneviève Guillemette

Chambre de commerce et d’industrie de Québec

 

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici >>