Rechercher
Close this search box.

Déjeuner-causerie de Serge et Julie Godin, de CGI

Québec, le 14 novembre 2023 – Aujourd’hui avait lieu le dernier Déjeuner-causerie de 2023 de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ). L’organisation recevait Serge Godin, Fondateur et président exécutif du conseil d’administration, et Julie Godin, Coprésidente du conseil et vice-présidente exécutive, Planification et développement stratégiques, de CGI dans la magnifique salle de bal du Fairmont Le Château Frontenac qui était remplie à pleine capacité. L’activité prenait à nouveau la forme privilégiée pour cette saison 2023-2024, soit un échange entre nos invités et monsieur Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ.

Fondée ici à Québec, en octobre 1976, CGI est une firme de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management des services de conseil et d’intégration de systèmes, ainsi que des services en mode délégué. Aujourd’hui, l’entreprise regroupe 91 500 associés répartis dans 400 bureaux et 40 pays à travers le monde.

Le fondateur a débuté sa prise de parole en relatant ses débuts, les moments où il accompagnait son père durant la vente de bois de chauffage, la façon dont il a appris la base de son métier, ses premiers employeurs et ce qui l’a mené à la création de CGI dans les années 70. Au départ de taille plus modeste, l’entreprise employait six personnes durant la première année, pour ensuite passer à 25 l’année suivante. Sa croissance a entrainé l’ouverture de différents bureaux assez rapidement. Au cours de sa première décennie d’existence, les activités se concentraient ici, à Québec. Monsieur Godin souligne qu’il rêvait de créer un milieu où les gens aiment travailler et dont ils sont fiers de faire partie.

Madame Godin a poursuivi en expliquant certains événements marquants de la deuxième décennie d’existence de la compagnie, une période consacrée à l’uniformité, à s’assurer que les services offerts soient partout les mêmes. Les deux conférenciers ont ensuite dressé le portrait actuel de l’entreprise. Celle-ci génère aujourd’hui des revenus de 14,3 milliards, revenus dont 60% proviennent de l’Europe et 40% d’Amérique du Nord. Madame Godin a souligné que le terme « associés » pour désigner les employés désignait véritablement ce qu’il en était, une grande majorité d’entre eux étant effectivement actionnaire de l’entreprise.

Est ensuite venu le sujet du futur. Monsieur Godin a été questionné à savoir où il voyait CGI en 2050, ce à quoi il a répondu que son désir était que celle-ci connaisse la pérennité et soit encore là, même dans 100 ans, et de ce qui devait être fait pour s’assurer de cette pérennité.

Monsieur Godin a conclu en revenant sur l’article très intéressant de Michel Girard dans le Journal de Québec, il y a environ un mois, où l’on disait que CGI était le meilleur placement à vie de la Caisse de dépôt. Il a aussi tenu à faire valoir que 52% des actions sont actuellement détenues par des Québécois. L’activité se concluait par une courte période consacrée aux questions du public.

Ce Déjeuner-causerie se déroulait sous le thème de l’entraide et de la charité, une magnifique façon de conclure l’année 2023 des Déjeuners-causeries. L’événement était l’occasion pour Centraide de reconnaître l’implication de bénévoles devant la communauté d’affaires. Madame Isabelle Genest, présidente-directrice générale de l’organisme, était sur place pour remettre cet insigne à deux personnes s’étant illustrées au cours de la dernière année. En outre, le temps des fêtes approchant à grands pas, la Société Saint-Vincent de Paul était sur place pour recueillir des dons au profit du Noël des enfants. Les fonds recueillis seront versés au programme Opération Bonne Mine, programme qui aide les familles défavorisées à payer les effets scolaires à la rentrée.

Ce Déjeuner-causerie vous est présenté par Bell, en association avec TACT, en collaboration avec PMT Roy. Merci également à notre partenaire média, Le Soleil, et à nos partenaires de services, Encore et Nespresso.

 

Source:

Alexandra Masson-Wong

Conseillère principale – contenu et médias

Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Vous n’êtes pas membre, mais vous souhaitez être informé sur la Chambre de commerce?

En vous abonnant à l’infolettre de la CCIQ, vous pourrez découvrir tous nos événements à venir, consulter nos actualités, être à l’affût des nouvelles de nos membres ainsi que des opportunités et des avantages pour votre organisation.

Inscrivez-vous dès maintenant