Déjeuner-causerie de Daniel Gélinas, Productions Daniel Gélinas inc.

Québec, 13 mars 2024 – Ce mardi le 12 mars, au Fairmont Le Château Frontenac, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec recevait monsieur Daniel Gélinas, président-directeur général des Productions Daniel Gélinas Inc. Au cours d’une session d’échanges animée par monsieur Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ, M. Gélinas a partagé son expérience considérable en tant qu’organisateur d’événements d’envergure, dont le Festival d’été de Québec et les Fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec, où il s’est fait connaître du grand public.  

Comptant plus de 30 ans d’expérience dans l’organisation d’évènements culturels, M. Gélinas a géré tous les types d’organisations, des plus petites aux plus grandes. Cette caractéristique lui confère une expertise dans toutes les composantes organisationnelles, des communications à la production en passant par le financement, la programmation et l’administration. Depuis ses succès exceptionnels lors de l’organisation des Fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec (2008), et à la direction générale du Festival d’été de Québec, Daniel Gélinas est dorénavant reconnu comme une référence dans l’industrie évènementielle.  

D’entrée de jeu, monsieur Lavoie a ouvert la discussion en s’informant du parcours éducatif de l’invité du jour. Malgré ce que M. Gélinas décrit comme un « parcours académique catastrophique », il a réussi à s’établir au fil des années comme un expert reconnu et respecté dans le domaine culturel. Diplômé en sociologie et en science des loisirs, c’est à l’âge de seulement 24 ans qu’il occupe son premier poste de directeur général.  

C’est toutefois en 2002 qu’il entre dans la cour des grands en prenant les rênes du Festival d’été de Québec, une période marquée par de nombreux défis. Questionné par M. Lavoie sur ses appréhensions au moment de devenir directeur général du FEQ, M. Gélinas a avoué s’être inquiété sur l’atmosphère négative qui régnait à Québec à l’époque. D’autant plus que le FEQ n’avait pas encore acquis sa popularité actuelle et peinait à être unanimement reconnu par les médias, ces derniers ne manquaient pas une occasion de critiquer l’événement et son organisation. Cependant, ses 16 ans à la direction a permis à cet évènement culturel de franchir un cap significatif, devenant un festival de musique de renommée internationale ayant la capacité d’accueillir les grands noms de l’industrie musicale, en plus d’attirer des visiteurs du monde entier. Questionné par le public, il a généreusement partagé ses « bon coups » du Festival d’été de Québec, dont les Rolling Stones, Rammstein, Elton John et Charles Aznavour, pour ne nommer que ceux-ci.   

Devant le parcours exceptionnel de M. Gélinas, M. Lavoie ne pouvait passer sous silence les Fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec en 2008. Le 21 décembre 2007, à la veille de ses vacances, M. Gélinas reçoit un appel du maire de l’époque, monsieur Régis Labeaume. Sans même lui offrir le temps de considérer l’offre ou la possibilité de décliner, M. Labeaume lui confie l’énorme responsabilité des célébrations du 400e anniversaire de la ville. Déjà annoncé par Montréal comme étant un futur échec, M. Gélinas voit en les Fêtes du 400e l’opportunité de réussir un évènement d’envergure, se démarquant des précédents échecs à Québec. Armé de cette vision et de cette détermination, M. Gélinas convie les journalistes à le suivre dans l’organisation des festivités du 400e, évènement qui s’avérera finalement être un grand succès, salué tant par les médias que par le public.   

Ce Déjeuner-causerie a été rendu possible grâce au soutien de Bell, partenaire présentateur, en association avec TACT, et en collaboration avec PMT Roy. Merci également à notre partenaire média, Le Soleil.  

 

Geneviève Guillemette 

Chambre de commerce et d’industrie de Québec 

 

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici >>