Rechercher
Close this search box.

Déjeuner-causerie avec Alain Chandonnet d’INO

Québec, 19 novembre 2024 – Ce midi, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) a eu le plaisir d’accueillir Monsieur Alain Chandonnet pour une conférence dans le cadre de la série des Déjeuners-Causeries. La communauté d’affaires de Québec s’est réunie au Fairmont Château Frontenac pour cette présentation du président-directeur général et membre du conseil d’administration d’INO.

Fort de près de 30 ans d’expérience en haute technologie, entrepreneuriat et gestion d’entreprises, Alain Chandonnet a obtenu son doctorat en physique, spécialisé dans l’optique et les lasers, à l’Université Laval, avant de poursuivre des études en administration des affaires. Il a débuté sa carrière chez INO, puis a dirigé le marketing et la gestion des produits chez EXFO. En 2000, il fonde TeraXion, une entreprise spécialisée dans les composants optiques pour les télécommunications haute vitesse, qu’il dirige jusqu’en 2009. Par la suite, il devient entrepreneur en résidence à l’INO avant de fonder Handyem en 2011, une société spécialisée dans le diagnostic in vitro. En 2016, il prend la présidence d’Optel Medevon, une filiale d’Optel dédiée aux dispositifs médicaux. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’innovation et la commercialisation, Alain Chandonnet prend la direction de l’INO en 2017.

Dès le début de la conférence, les invités ont pu apprécier le talent de vulgarisateur d’Alain Chandonnet, qui a expliqué ce qu’est l’optique photonique, c’est-à-dire la science de la lumière et son utilisation dans une multitude d’applications à travers divers secteurs. Cette technologie permet aux entreprises de développer de nouveaux produits et de concrétiser l’innovation, ce qui peut également mener à la création de nouvelles entreprises. Parmi celles-ci, on peut citer Optel, TeraXion, Raysecur et OraVentis, qui ont toutes eu un impact significatif dans la région. INO se distingue par la détention de plus de 400 brevets, dont 37 % sont actuellement utilisés commercialement.

Monsieur Chandonnet a ensuite présenté des exemples concrets d’applications de l’optique photonique. Dans le domaine de la chirurgie orthopédique, notamment pour les opérations de la hanche, le standard de pratique posait un défi pour garantir que la hanche soit correctement ouverte et que la jambe opérée soit de la même longueur que l’autre. Grâce aux travaux d’INO, des orthopédistes ont développé une technologie qui améliore la précision de ces paramètres. Un autre exemple présenté concernait des capteurs spécialisés capables de voir à travers des enveloppes, une possibilité qui n’est pas offerte par les rayons X. Contrairement à ces derniers, cette nouvelle technologie est inoffensive pour les utilisateurs.

Les retombées de cette technologie pour la région de Québec sont significatives, avec des impacts financiers estimés à 383 millions de dollars au cours des cinq dernières années. Les retombées ne sont pas que financières! Mentionnons l’Incubateur Quantino, qui soutient assurément les jeunes entreprises de la région.

La rencontre de ce midi a également été l’occasion de remettre le prix Pierre-Talbot. Le récipiendaire 2024, Monsieur Frank Pons, doyen de la Faculté d’administration de l’Université Laval, a été reconnu pour son engagement exemplaire en tant que président du Jury des Fidéides depuis cinq ans.

Ce Déjeuner-causerie a été présenté par Bell, en association avec TACT et en collaboration avec Ellipse Assurances. Nous remercions également notre partenaire média, Le Soleil, ainsi que notre partenaire de services, Encore.

 

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici

 

Source:

Alexandra Masson-Wong

Conseillère principale – contenu et médias

 

Charles Gosselin (Bell), André Phan (Ellipse Assurances), Céline Plante (présidente du CA de la CCIQ et avocate et associée chez TCJ), Alain Chandonnet (INO), Frédérik Boisvert (président et chef de la direction de la CCIQ) et Jonathan Gagnon (TACT)

Vous n’êtes pas membre, mais vous souhaitez être informé sur la Chambre de commerce?

En vous abonnant à l’infolettre de la CCIQ, vous pourrez découvrir tous nos événements à venir, consulter nos actualités, être à l’affût des nouvelles de nos membres ainsi que des opportunités et des avantages pour votre organisation.

Inscrivez-vous dès maintenant