Débat des chefs – Élections municipales Québec 2025

 

Québec, le 8 octobre 2025 – Hier, les six principaux candidats à la mairie de Québec se sont retrouvés pour un débat électoral orchestré par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et présenté par TACT. L’événement, animé par Julie Couture, cheffe d’antenne à TVA Québec, s’est tenu à la Salle Jean-Paul-Tardif.

Ce débat à saveur économique a permis à la communauté d’affaires de mieux comprendre la vision et les priorités des candidats pour l’avenir de la capitale.

Les chefs des formations politiques suivantes ont pris la parole :

  • Anne Guérette, Parti du monde – Équipe Anne Guérette
  • Sam Hamad, Leadership Québec – Équipe Sam Hamad
  • Stéphane Lachance, Respect Citoyens
  • Bruno Marchand, Québec forte et fière
  • Jackie Smith, Transition Québec
  • Claude Villeneuve, Québec d’abord

 

Les échanges se sont articulés autour de trois grands thèmes :

  1. Développement économique, finances publiques et fiscalité

Malgré une performance économique enviable, croissance soutenue, faible taux de chômage et compétitivité fiscale en hausse selon KPMG, le prochain maire ou la prochaine mairesse devra naviguer dans un contexte d’incertitude économique.
Les candidats ont échangé sur leurs solutions pour stimuler l’environnement d’affaires, optimiser la gestion des fonds publics et soutenir des secteurs clés comme la culture et le tourisme.

  1. Transport et mobilité

La mobilité demeure un enjeu majeur à Québec, avec le projet de tramway et le 3e lien Québec–Lévis au cœur des discussions.
Les candidats ont partagé leur vision sur la réduction de la congestion routière, le développement du transport actif et du réseau cyclable, et l’amélioration du RTC.
Ils ont également abordé le rôle du Port de Québec et de l’Aéroport international Jean-Lesage dans la connectivité et le développement économique de la région.

  1. Logement et accès à la propriété

Le logement s’est imposé comme l’un des enjeux les plus pressants.
Avec un prix moyen des maisons en hausse de 43 % depuis 2021 et un taux d’inoccupation de seulement 0,8 %, l’accès à la propriété devient de plus en plus difficile.
Les candidats ont proposé leurs approches pour favoriser la construction de logements, lutter contre l’itinérance et assurer une meilleure qualité de vie dans tous les quartiers.

Ce débat a permis de mettre en lumière les différentes visions des candidats pour le développement de Québec et les solutions qu’ils proposent face aux défis économiques, sociaux et urbains des prochaines années.

 

Revue de presse :

 

Pour consulter les photos du Débat »

 

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe près de 5000 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’Est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

 

– 30 –

Source :

Camille Lucas

Chambre de commerce et d’industrie de Québec

418 571-1411

Vous n’êtes pas membre, mais vous souhaitez être informé sur la Chambre de commerce?

En vous abonnant à l’infolettre de la CCIQ, vous pourrez découvrir tous nos événements à venir, consulter nos actualités, être à l’affût des nouvelles de nos membres ainsi que des opportunités et des avantages pour votre organisation.

Inscrivez-vous dès maintenant