Conférence de la Série économique avec Charles Emond de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Québec, le 2 juin 2022 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) organisait hier, mercredi le 1er juin, le dernier événement de sa Série économique 2021-2022. La CCIQ recevait monsieur Charles Emond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), pour un midi-conférence ayant lieu au Centre des congrès de Québec.

En tant que président et chef de la direction, monsieur Emond est responsable des orientations stratégiques de la CDPQ et de sa croissance à l’échelle internationale. Il est également président du conseil d’administration de CDPQ Infra. Jusqu’à sa nomination, il occupait le poste de premier vice-président, Québec, Placements privés et Planification stratégique. Avant de se joindre à l’organisation en février 2019, M. Emond a évolué pendant près de 20 ans au sein de la Banque Scotia et de Scotia Capitaux.

Charles Emond a livré un discours cartésien se détaillant sur trois grands axes. Le premier était celui du contexte unique, voire historique, que nous traversons tous actuellement. La pandémie, la guerre et l’inflation, « des chocs déjà vécus, mais jamais tous en même temps », qui créent un cocktail engendrant de la complexité, avec comme conséquence de fortes réactions des marchés en 2022.

Le deuxième axe de la conférence tournait autour de l’évolution de la CDPQ dans un tel contexte, de la façon dont cet investisseur québécois de calibre mondial œuvre pour aider les entreprises différemment, par son capital, ses maillages ou son expertise, et des trois priorités qui créent de la valeur pour nos entreprises, soit la portée mondiale, l’évolution technologique et la croissance durable. Monsieur Emond a conclu sa présentation en donnant des exemples d’impacts concrets de la CDPQ auprès d’entrepreneurs d’ici tel que la Maison Simons.

L’événement s’est terminé par un échange entre monsieur Emond et monsieur Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ, lors duquel le public était invité à poser des questions au conférencier du jour. Que retient-il des rencontres avec les entrepreneurs des deux dernières années? S’il y avait une récession, pense-t-il qu’elle pourrait être moins forte en raison de la rareté de main-d’œuvre, et cela devrait-il influencer un employeur à vouloir conserver ses employés? En quoi la situation de l’Ukraine et de la Russie influence-t-elle les stratégies d’investissement de la Caisse? L’entretien entre les deux présidents et chefs de la direction a permis d’en apprendre plus sur ces sujets et sur plusieurs autres que vous pourrez découvrir en visionnant la rediffusion de l’événement qui sera en ligne prochainement sur notre site Web.

Source :
Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
418 558-5760 / amassonwong@cciquebec.ca