Budget provincial 2014-2015 : en attendant les crédits budgétaires…

Québec, le 20 février 2014 – Alors que les rumeurs d’élections se font de plus en plus insistantes, le ministre Nicolas Marceau a présenté aujourd’hui son budget provincial 2014-2015. La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) reconnaît les efforts récents du gouvernement pour stimuler l’économie québécoise par sa Politique économique Priorité emploi, mais se questionne sur la capacité d’atteindre l’équilibre budgétaire par la croissance des revenus dès 2015-2016.

« Compte tenu de la croissance estimée du PIB à 1,9 % en 2015, une croissance des revenus de 4,2 % semble pour le moins ambitieux. Ce n’est pas par une augmentation modérée des dépenses gouvernementales que nous atteindrons l’équilibre budgétaire. Nous ne sentons pas de véritable intention de mettre sur pied un plan de réduction des dépenses », a souligné Alain Kirouac, président et chef de la direction de la CCIQ.

Outre le coup d’envoi des « gazelles », un programme d’accompagnement pour 300 entreprises performantes et la Politique gouvernementale sur l’allègement réglementaire et administratif, aucune nouvelle mesure significative d’aide et de soutien aux PME ne figure dans le présent budget. Les sommes allouées à la Politique économique Priorité emploi sont également absentes de l’exercice.

En terminant, M. Kirouac se réjouit que la ville de Québec obtienne l’appui financier du gouvernement pour la construction de l’anneau de glace Gaétan-Boucher et le projet de réaménagement du site Dalhousie.

 

– 30 –
 

Source : Sarah Vertefeuille
Agente de communication
Chambre de commerce et d'industrie de Québec
Tél. : 418 692-3853, poste 234
Courriel : svertefeuille@ccquebec.ca