Budget de la Ville de Québec

Des investissements porteurs en mobilité durable et pour la lutte aux changements climatiques, mais une occasion manquée sur le plan fiscal

Québec, le 28 novembre 2022 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) salue la présentation d’un budget équilibré 2023 de la Ville de Québec et est heureuse de constater les investissements et initiatives faits pour la lutte aux changements climatiques, mais dénonce la hausse prévue des taxes résidentielles et non résidentielles à hauteur de 2,5 % dans un contexte économique difficile et incertain.

Rappelons que les entreprises de la Ville sont déjà parmi les plus taxées des grandes villes canadiennes. En octobre dernier, lors d’une présentation devant les membres de la CCIQ, le maire a évoqué son objectif de faire en sorte que les commerçants de la Ville de Québec soient parmi les moins taxés au pays d’ici la fin de son mandat. « Il va sans dire que travailler à l’atteinte de cet objectif, réduire la charge fiscale des entreprises et diversifier les sources de revenus doivent être des priorités de la présente administration. La Chambre offre sa collaboration afin de définir un plan clair pour y arriver », a réagi Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ.

Lutte aux changements climatiques – Une priorité de la Ville et des gens d’affaires

La CCIQ est heureuse de constater la hauteur des investissements en mobilité durable (Tramway, RTC, Vision de la mobilité active, électrification des transports) et pour lutter contre les changements climatiques (création d’une réserve des infrastructures, Plan de transition et d’action climatique). « Il est clair que la réduction des émissions de gaz à effets de serre est une priorité des gens d’affaires de la région. Il y a quelques mois, un sondage révélait que 89 % de nos membres considèrent celle-ci comme la priorité en matière de mobilité. La Ville de Québec peut et doit être un leader en la matière, et le budget présenté aujourd’hui est un pas de plus dans cette direction », a indiqué Steeve Lavoie.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 4 000 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

-30-

Source : Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Consultez la Vision 2035

Pour tout renseignement :
Alexandra Masson-Wong
418 558-5760
amassonwong@cciquebec.ca