La Chambre de commerce et d’industrie de Québec est un
regroupement de la communauté d’affaires de la Capitale-Nationale qui
permet de :
- Développer son réseau d’influence;
- Se former en continu;
- Se positionner stratégiquement;
- Faire rayonner son entreprise;
- Appartenir à un écosystème influent.
Contexte
La pandémie a apporté son lot de changement dans la réalité
économique de la grande région de Québec. Cela a amené la CCIQ à
repenser et revoir en profondeur tous les aspects de l’organisation :
événements, programmes d’accompagnement, financement et bien d’autres
éléments faisant partie de sa programmation. Ces changements ont
également entrainé des modifications à la structure même de
l’organisation, faisant en sorte qu’il n’y a aujourd’hui plus de
direction des relations publiques au sein de l’équipe de la CCIQ, la
direction privilégiant une structure et des façons de faire plus agile.
Plus
que jamais, la CCIQ souhaite se positionner comme LA voix des gens
d’affaires à Québec. C’est un élément incontournable de la vision du
rôle que doit jouer l’organisation auprès de ses membres, et auprès des
acteurs du développement économique de la Capitale-Nationale.
Mandat
Dans ce contexte, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec
souhaite s’adjoindre la collaboration d’une firme d’affaires publiques
qui l’accompagnera sur une base régulière dans la gestion des
communications externes, des relations gouvernementales, ainsi qu’en
conseil stratégique pour ses différents enjeux d’affaires. La firme
retenue devra principalement s’acquitter des tâches suivantes :
- Conseiller la haute direction de la CCIQ en matière d’affaires publiques;
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication;
- Participer à une rencontre quotidienne (30 min) afin de réviser le calendrier de la semaine;
- Participer activement à la préparation de documents stratégiques
destinés aux acteurs politiques et gouvernementaux (exemple : mémoires
pour les consultations prébudgétaires); - Effectuer une veille et analyse des budgets des gouvernements municipal, provincial et fédéral;
- En collaboration avec l’équipe de la CCIQ, réviser divers outils de
communication tels que communiqués de presse, lettres ouvertes, rapports
annuels; - Assurer une veille quotidienne de l’actualité régionale;
- Offrir de l’accompagnement en communication numérique.
Contenu de l’offre de services
Toute offre de services devra comprendre les éléments suivants :
- Une présentation de la nature de vos compétences et de vos expériences en lien avec le mandat;
- Un court texte présentant votre compréhension du mandat et des suggestions (le cas échéant);
- Une présentation des ressources affectées au dossier;
- Le budget (incluant le taux horaire et le nombre d’heures évalué).
Autres conditions
La CCIQ ne s’engage pas à retenir le plus bas soumissionnaire; le
contenu de la proposition étant un facteur prépondérant dans
l’évaluation des propositions.
La firme retenue devra être membre de la CCIQ ou s’engager à le devenir.
Aussi,
la CCIQ pourra évaluer toute proposition de partenariat qui aura pour
effet de réduire le coût des services du fournisseur retenu. Un plan de
visibilité pourra alors être proposé en contrepartie de la contribution
offerte.
Avant que le mandat ne soit octroyé, le plan de travail devra faire l’objet d’une approbation par la direction de la CCIQ.
Les
firmes désirant soumettre une proposition pour ce mandat doivent le
faire avant le vendredi 25 février 2022, 17h00 à l’attention de Monsieur
Steeve Lavoie à l’adresse courriel suivante : slavoie@cciquebec.ca