Intégration et rétention des talents issus d’immigration : Guide pour les PME manufacturières en région

Jeudi 15 février 2024, 12 h à 13 h
Diffusion de l’atelier sous format virtuel

Nous sommes heureux de vous convier à un atelier visant à présenter les résultats d’une étude financée par le gouvernement fédéral, associant la recherche aux pratiques industrielles des PME manufacturières en région. Cet événement présentera trois guides créés pour faciliter l’apprentissage et les mises en application de méthodes d’attraction et d’intégration des talents locaux, des migrants et des travailleurs étrangers temporaires.

Avez-vous déjà refusé des contrats parce que vous n’avez pas la main-d’œuvre nécessaire ? Combien avez-vous perdu en chiffre d’affaires l’année dernière en raison de la pénurie de main-d’œuvre? Pour pallier cette crise de l’emploi, les entreprises se tournent vers une source de main-d’œuvre disponible : les immigrants et les travailleurs étrangers temporaires avec la perspective de les percevoir comme une source de main-d’œuvre à long terme.

Cependant, sur le marché du travail actuel, les coûts élevés associés au remplacement des travailleurs qui quittent l’entreprise sont une réalité à laquelle même les employeurs d’immigrants et de travailleurs étrangers temporaires doivent faire face, car ces derniers peuvent eux aussi changer d’employeur avant l’expiration de leur permis de travail ou après l’obtention de leur résidence permanente.

Pour ces raisons, il ne suffit plus d’attirer et de recruter les travailleurs immigrés et les travailleurs étrangers temporaires. Il est nécessaire de mettre l’accent sur l’intégration grâce à la rétention.

 

Présenté par : Alicia Piechowiak, MA, candidate au doctorat de l’Université Concordia

Cet atelier vous permettra de :

  • Comparer vos stratégies d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre locale, immigrante et des travailleurs temporaires étrangers aux meilleures pratiques dans l’industrie.
  • Discuter avec des pairs qui font face aux mêmes défis que vous.
  • Bénéficier des guides d’intégration en entreprise qui présentent diverses stratégies et approches adaptées à chaque profil.

 

Cet atelier s’adresse particulièrement à vous si vous êtes :

  • Membres de la haute direction d’une PME manufacturière et êtes confrontés à des enjeux de main-d’œuvre.
  • Responsable du processus de recrutement et rétention de personnel d’une entreprise manufacturière.
  • Travailleurs pour les prestataires de services de soutien à l’intégration.

 

Nous sommes convaincus que cet atelier vous permettra d’optimiser vos stratégies d’intégration de talents internationaux.

Mention : Le projet Analyse des programmes d’accueil des talents issus de l’immigration par les PME manufacturières québécoises en région est financé par le Centre des Compétences Futures du Gouvernement du Canada.