La région métropolitaine de Québec franchira le cap symbolique du million d’habitants en 2036. Cette croissance s’inscrit dans une dynamique plus large. La Capitale-Nationale, région administrative dont fait partie notre RMR, connaîtra la plus forte croissance démographique au Québec avec une augmentation exceptionnelle de près de 30% d’ici 2051. Cette expansion représente une formidable opportunité de développement économique, mais elle pose aussi des défis structurels majeurs que nous devons anticiper dès maintenant. Le premier de ces défis est notre capacité de former la main-d’œuvre qualifiée dont nos entreprises ont cruellement besoin.
Les données sont sans équivoque. La Capitale-Nationale est aujourd’hui la région la moins bien desservie du Québec en matière d’établissements collégiaux publics, avec seulement un cégep pour 203 000 habitants. À titre comparatif, le Saguenay–Lac-Saint-Jean dessert sa population avec un ratio quatre fois supérieur. Cette situation, déjà problématique, deviendra critique avec l’afflux démographique anticipé, particulièrement dans la tranche des 0-19 ans, qui connaîtra une augmentation de 32%.
L’ouest de notre région et la MRC de Portneuf illustrent parfaitement cette sous-utilisation de nos capacités régionales. Pendant que trois des quatre cégeps publics débordent et refusent des étudiants faute de places, des infrastructures éducatives de qualité demeurent sous-exploitées. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de transition numérique, cette mauvaise allocation […]
Pour lire la suite »»
Chronique de Frédérik Boisvert, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.