Rechercher
Close this search box.

Déjeuner-causerie des leaders en fonds d’investissement

Québec, 23 octobre 2024 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec a tenu ce matin, au Château Frontenac, un Déjeuner-causerie très attendu avec des leaders féminines en fonds d’investissement. Animé par Olga Farman, associée directrice du bureau de Norton Rose Fulbright de Québec, cet événement, qui a rassemblé plus de 325 personnes, a accueilli trois figures emblématiques du financement au Québec : Geneviève Bouthillier, vice-présidente exécutive de BDC Capital ; Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe Québec de la Caisse de dépôt et de placement du Québec ; et Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec. La conférence s’est articulée autour de trois thèmes : l’environnement d’affaires actuel, les moyens de saisir les opportunités, et plus précisément, les fonds d’investissement qui peuvent soutenir les entreprises dans leur croissance.

Madame Farman a lancé la discussion en interrogeant les conférencières sur les éléments à surveiller, ainsi que les risques et opportunités à saisir. Madame Ngo a souligné que l’issue des élections américaines aura un impact direct sur le positionnement du Canada sur la scène internationale. À cela, madame Thomassin a ajouté que, en plus des élections américaines, il convient de prendre en considération les tensions géopolitiques, les risques de récession, et les avancées en intelligence artificielle. Madame Bouthillier a également mis en avant l’importance de la planification de la relève entrepreneuriale, évoquant le fait que près de 16 000 entreprises au Québec envisagent un projet de relève chaque année.

Durant les échanges, la représentante de BDC Capital, madame Bouthillier, a souligné que la ville de Québec a surpassé Montréal en attirant 10 % des investissements canadiens dans la dernière année, avec un intérêt croissant pour les secteurs technologiques et manufacturiers. Elle a également noté que le secteur des technologies propres a réalisé plusieurs transactions majeures, un facteur à prendre en compte dans cette statistique intéressante. Madame Thomassin a précisé que les sociétés continuent d’investir, avec un portefeuille de 88 milliards de dollars pour la CDPQ, visant un objectif de 100 milliards afin d’accompagner les entreprises sur la scène internationale et de les aider à développer de nouveaux réseaux.

Les conférencières ont également discuté des meilleures pratiques pour les entreprises souhaitant se positionner efficacement sur le marché, auxquelles madame Thomassin a identifié quatre éléments clés pour le succès : l’innovation technologique, l’adaptabilité, une vision de croissance durable, et l’importance de bien s’entourer.

Madame Ngo a quant à elle souligné que l’accompagnement technologique est essentiel pour aider les entreprises à naviguer dans un environnement en constante évolution. Les trois intervenantes ont encouragé le public à adopter l’innovation et à tirer parti des ressources disponibles pour assurer leur pérennité.

L’événement d’aujourd’hui a démontré l’engagement constant de la CCIQ à favoriser la collaboration entre les acteurs économiques, tout en facilitant l’accès aux outils et ressources stratégiques nécessaires au succès des entreprises.

Ce Déjeuner-causerie a été rendu possible grâce au soutien de Bell, partenaire présentateur, TACT, partenaire associé, BCF Avocats d’affaires, partenaire collaborateur, et Encore, partenaire de services. Merci également à notre partenaire média, Le Soleil.

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici

 

Source :

Geneviève Guillemette
Chambre de commerce et d’industrie de Québec

 

Céline Plante, présidente du CA de la CCIQ et avocate et associée chez Therrien Couture-Jolicoeur; Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec; Olga Farman, associée directrice du bureau de Norton Rose Fulbright de Québec; Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, et Geneviève Bouthillier, vice-présidente exécutive de BDC Capital.

Crédit photo : Frédéric Lavoie

Vous n’êtes pas membre, mais vous souhaitez être informé sur la Chambre de commerce?

En vous abonnant à l’infolettre de la CCIQ, vous pourrez découvrir tous nos événements à venir, consulter nos actualités, être à l’affût des nouvelles de nos membres ainsi que des opportunités et des avantages pour votre organisation.

Inscrivez-vous dès maintenant