Québec, le 26 janvier 2024 – Le 24 janvier avait lieu le rendez-vous incontournable de début d’année de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec : Perspectives économiques et politiques. Encore une fois cette année, le milieu des affaires de Québec s’est réuni au Théâtre Le Capitole pour assister à des discussions animées sur les tendances et enjeux qui se dessinent pour l’année à venir. Présenté en deux blocs, économique et politique, l’évènement a attiré une assistance de près de 400 personnes venues entendre les diverses analyses de nos panelistes.
Cette nouvelle édition de l’évènement phare de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec était animé par Julie Couture, chef d’antenne, TVA Nouvelles, et Karine Gagnon, chroniqueuse politique, Journal de Québec, Journal de Montréal, et Directrice adjointe à l’information, Journal de Québec. En termes d’introduction, une vidéo récapitulative sur les événements marquants de la dernière année lançait la soirée qui s’annonçait déjà prometteuse.
Pour l’occasion, nous retrouvions nos cinq experts de l’édition 2024 :
- Mario Dumont, Animateur, LCN; Chroniqueur, Journal de Québec et Journal de Montréal
- Jean-Pierre Lessard, Associé, Aviseo Conseil inc.
- Sébastien Mc Mahon, MSc Écon, PRM, CFA, Stratège en chef, économiste sénior et vice-président, Répartition d’actifs et gestionnaire de portefeuille, iAGP
- Antoine Robitaille, Chroniqueur, Journal de Montréal et Journal de Québec
- Antonine Yaccarini, Directrice, TACT
Le premier bloc a été amorcé par un tour d’horizon du contexte et des grands enjeux économiques, présenté par Jean-Pierre Lessard, qui a d’ailleurs souligné sa dixième participation à l’évènement en tant que paneliste invité. Le taux d’inflation, les décisions de la Banque du Canada, la récession, la pénurie de main-d’œuvre, l’immigration, l’innovation et l’intelligence artificielle ont été des sujets abordés par nos experts. D’ailleurs, selon ces derniers, il ne faut pas espérer une baisse des taux d’intérêt dans les prochains mois, mais plutôt à l’été. Une chose est certaine : Sébastien Mc Mahon s’est avancé en affirmant que « l’inflation restera en haut de 2% pour les dix prochaines années », le taux directeur étant présentement à 5%.
Le bloc politique a quant à lui été introduit par Antonine Yaccarini, qui a présenté les enjeux politiques de la dernière année. Dans ce panel, il était impossible de passer sous silence le projet du tramway, qui a été un sujet épineux en 2023. À cet effet, les experts s’entendent pour dire que Québec a besoin de nouveaux projets qui permettront de dynamiser la Capitale-Nationale. Antonine Yaccarini l’a d’ailleurs bien résumé, « le projet de l’année, c’est de se trouver un projet ». Tous les yeux seront rivés sur juin, moment où la CDPQ présentera les résultats de son analyse sur le réseau structurant de la ville de Québec, mandat qui lui a été confié par le gouvernement. Projets marquants, dynamique politique à l’Assemblée nationale et au fédéral, CAQ, Parti Québécois et élection américaine ont également été des sujets abordés dans ce panel fort intéressant.
C’est par un tour de table de tous les experts panelistes sur leurs prévisions et leurs attentes pour 2024 que la première partie de la soirée s’est terminée. Tous les participants étaient invités à rester au cocktail de réseautage qui donnait suite à la présentation.
La CCIQ tient à remercier grandement les partenaires de cet événement, qui vous était présenté par la Alstom, en association avec Aviseo, TACT et IA Groupe financier, en collaboration avec CDPQ et QSL. Merci aussi aux partenaires médias, le Journal de Québec et TVA.
Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici >>
Source :
Geneviève Guillemette
Chambre de commerce et d’industrie de Québec