Mardi, le 12 novembre 2024, 18h
SOUPER – CONFÉRENCE, Politique Américaine
Souper-conférence au Cercle de la Garnison
Menu 3 services avec 2 verres de vins américains !
90 $ plus taxes et service.
Comme deuxième « Grande conférence » du Cercle de la Garnison après celle sur la Chine à l’hiver 2024, la section Québec du Conseil international du Canada, en partenariat avec le Cercle de la Garnison et l’Institut militaire de Québec, vous invite à venir entendre des experts de renom sur les impacts économiques et sécuritaires, ainsi que sur nos rapports bilatéraux avec notre très important voisin du Sud, une semaine après l’élection présidentielle du 5 novembre.
Le commerce entre le Québec et les États-Unis représente 70% de nos exportations et est évalué à plus de 60 milliards $. Les États-Unis sont également la plus grande puissance militaire mondiale et sont donc un allié incontournable du Canada dans le monde. Nos relations sont aussi pluridimensionnelles tant en culture qu’en société.
_______________________________________
Jonathan Paquin, directeur de l’École supérieure d’études internationales depuis novembre 2023. Il est aussi professeur titulaire au département de science politique de l’Université Laval et codirecteur du Réseau d’analyse stratégique. Il a obtenu un doctorat en science politique de l’Université McGill. Il a également été chercheur Fulbright et professeur invité à la School of Advanced International Studies de l’Université Johns Hopkins à Washington DC ainsi que titulaire de la chaire de recherche Fulbright Canada en sciences humaines et sociales à The Citadel à Charleston en Caroline du Sud. Il se spécialise sur l’analyse de la politique étrangère et les enjeux de sécurité internationale. Il a publié de nombreux articles scientifiques, notamment dans International Studies Quarterly, Foreign Policy Analysis et Cooperation and Conflict.
Louise Blais fut ambassadrice et représentante permanente adjointe du Canada à l’Organisation des Nations unies de 2017 à 2021, responsable pour campagne pour le Conseil de sécurité. Elle siégea parallèlement sur le Comité d’administration d’UNICEF où elle fut élue comme vice-présidente en 2019. De 2014-2017, elle exerça le rôle Consule générale à Atlanta couvrant la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, le Tennessee, la Géorgie, l’Alabama et le Mississippi. Un poste qu’elle a repris temporairement en 2021 afin d’aider le Canada à faire face à la montée protectionniste aux États-Unis. Sa carrière diplomatique inclura aussi des postes à Washington, Tokyo et Paris. Elle est récipiendaire de nombreux prix dont le Distinguished Leadership Award du Business Council of Alabama. Madame Blais est experte-en-résidence à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, et conseillère au Conseil canadien des affaires et à QG100.
David Brulotte a été nommé délégué général du Québec à New York le 14 août 2024. Auparavant, il a occupé le poste de délégué général du Québec à Los Angeles à partir d’avril 2022, après avoir exercé les mêmes fonctions à Tokyo pendant trois ans. En juin 2018, M. Brulotte a été nommé directeur Asie-Pacifique et Moyen-Orient pour Investissement Québec (IQ). De 2014 à 2018, il a travaillé à Paris en tant que directeur du développement des affaires pour la France, l’Italie et le Benelux, toujours pour IQ. Précédemment, il a occupé pendant plus de deux ans les fonctions de délégué commercial à la Délégation générale du Québec à Londres. Avant de joindre la fonction publique québécoise, M. Brulotte a travaillé dans le domaine du désarmement pour le compte des Nations Unies à Katmandou, au Népal. David Brulotte a étudié en France et à Singapour et est titulaire d’un Baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université Laval de Québec, d’une maîtrise en études internationales et diplomatie de l’Université de Londres et d’un certificat en management de l’Université d’Oxford.
Réservation:
Pour les membres du CGQ:
admin@cercledelagarnison.com
Pour les non-membres:
https://booking.libroreserve.com/3cfb6108c1d58c/QC017164892787/offer