CCIQ | Conscience d'affaires

Repenser son modèle à l'an vert

Programme d'accompagnement personnalisé en développement durable

 

Mise en contexte

Conscience d’affaires est mis en place pour former et accompagner les participants à partir d’un projet concret, de mises en situation, d’ateliers de cocréation et de codéveloppement, dans l’implantation des pratiques en développement durable au sein de leur entreprise. Les participants travailleront selon l’approche du design thinking (pensée créative), qui favorise la synergie et le développement de projets mobilisateurs et innovants.

Ce programme d’accompagnement de 50 h se décline en 4 modules, qui constituent les grandes étapes d’une démarche de développement durable soit le diagnostic, la mobilisation, l’implantation et le suivi. Ce programme sera élaboré sur mesure pour permettre aux participants de développer leurs compétences et leur autonomie pour la mise en place de leur démarche de développement durable au sein de leur organisation.

Il se veut être une coconstruction des différents besoins, intérêts et réalités de chacune des organisations participantes. Les thématiques abordées plus en profondeur et certains conférenciers seront donc dévoilés durant la réalisation du parcours, selon les besoins identifiés des participants.

 


Objectifs pédagogiques et contenus

 

Module 1 – Design thinking (pensée créative) et développement durable

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre le concept de développement durable
  • Comprendre les grands principes de la conception intégrée (design thinking)
  • Connaître les certifications écoresponsables existantes
  • Comprendre les grandes étapes d'une démarche de développement durable
  • Découvrir un cas pratique d’une organisation qui a intégré une démarche de développement durable – Conférencier invité

 

Module 2 - Poser un diagnostic

Avec l'aide de la consultante et des partenaires de contenu, les participants seront amenés à :

  • Réaliser une analyse FFOM durable
  • Cartographier leurs parties prenantes
  • Apprendre à collecter des données pour mieux comprendre les besoins des parties prenantes de l'organisation
  • Découvrir un cas pratique d’une organisation qui a intégré une démarche de développement durable – Conférencier invité

 

Module 3 - Se mobiliser pour créer sa démarche de développement durable

Avec l'aide de la consultante et des partenaires de contenu, les participants seront amenés à :

  • Définir leur vision du développement durable
  • Expérimenter la méthode de conception intégrée (design thinking) pour construire leur plan d'action
  • Questionner leurs pratiques afin d'avoir un réel impact social et durable
  • Élaborer leur plan d'action en développement durable en cohérence avec leur vision et les besoins de leurs parties prenantes
  • Connaître un cas pratique d’une organisation qui a intégré une démarche de développement durable – Deux conférenciers invités d’un au moins un de renommée internationale

 

Module 4 - Implanter sa démarche de développement durable

Avec l'aide de la consultante et des partenaires de contenu, les participants seront amenés à :

  • Explorer les différentes ressources (humaines, matérielles et financières) disponibles pour la mise en place de leur plan d'action
  • Réfléchir au comment adapter leurs produits ou leur offre de services en fonction de leur plan d'action de développement durable
  • Communiquer efficacement leur stratégie de développement durable grâce au marketing «vert» à l'ensemble de leurs parties prenantes
  • Mettre en place un processus de suivi de leur plan d’action
  • Connaître un cas pratique d’une organisation qui a intégré une démarche de développement durable – Conférencier invité

Méthodologie employée

  • Formation en ligne sous forme d’exposés
  • Travail d’équipe
  • Coaching
  • Ateliers de cocréation et de codéveloppement
  • Exercices pratiques

Retombées

  • Accompagnementpersonnalisé et coaching pour construire votre stratégie durable d’entreprise.
  • Accèsà de nombreux experts et à plusieurs outils pour le développement de votre pland’action.
  • Adhésionà une cohorte afin de cocréer, échanger sur les bonnes pratiques et partagerdes outils.


NOTE : À la fin du parcours, il vous sera possible d’obtenir une attestation des heures de formation que vous avez suivi selon les conditions qui s'appliquent. 


Comité de contenu

  • Claudia Bérubé – Claudia Bérubé Designer
  • Marie-Claude Bisson – Fonds EcoLeader
  • Antoine Cauchon – Jeune Chambre de commerce de Québec
  • Mitémo Chevalier – CoopFA
  • Genevieve Delisle-Thibeault – CoopFA
  • Véronique Dufour – Optel
  • Annick Gonthier – Mobili-T
  • Alexandre Guindon – 2degres
  • Pauline Robert – CRE - Capitale nationale
  • Pierre Lemay – Université Laval
  • Louis-Clément Picard – Chambre de commerce et d’industrie de Québec
  • Marie-Andrée Roy – Marie-Andrée Roy Services conseils


Partenaires présentateurs :

 
 




Partenaires experts :

   
     
     
    

 


Partenaire gouvernemental :