Conseil d'administration | CCIQ

Conseil d'administration

Jacques Topping
CPA, CA, MBA, ASC
Président du conseil d'administration

Président
MissionBis



Biographie

Monsieur Jacques Topping est administrateur de plusieurs sociétés. Il a débuté sa carrière comme comptable agréé (C.A.) en 1977 et a exercé cette profession pendant cinq ans. Il possède aussi un MBA de l'Université Laval, spécialisé en systèmes d'information obtenu en 1984. Il a complété en 2007 son cours d’Administrateur de Sociétés Certifié (ASC).

Il a été en 1985 l'un des co-fondateurs de Groupe Informission inc. (Nurun inc. TSX : NUR), une société de services et de logiciels en technologies de l'information interactive. Il a quitté ses fonctions de président et directeur général de celle-ci en 2000 alors que la société avait réalisé sous sa gouverne 9 fusions/acquisitions et comptait plus de 1 100 personnes ainsi qu'un chiffre d'affaires dépassant les 120 M$.

Depuis 2000, monsieur Topping siège ou a siégé sur plus de 20 conseils d'administration ou comités consultatifs dans 3 domaines principaux:

1) le financement : Fonds Universitas, Bourse de Montréal, Desjardins Capital de risque, Fonds technorégion de la BDC;

2) les affaires numériques : V-NEO, Frima Studio, 3 OAK, Nurun (TSX : NUR), Versus Informatique inc., Odesia (TSX : DUF.P ), Humagade, Clic-Net inc., Réseau ACTION TI (FIQ), Association québécoise en Technologie (Interlogiq)

3) l'optique/photonique et télécommunication : INO (Institut National de l'Optique), TELUS (TSX : T.NV ), Technologies Obzerv inc., Mori.

Monsieur Topping est actuellement président de la Table d’action en entrepreneuriat de la Capitale-Nationale et il appuie également de nombreuses fondations et est bénévole pour certaines causes. Il se voit fréquemment convoqué comme conférencier lors d'événements d'envergure.

Daniel Gélinas
1er vice-président, CA

Président
Production Daniel Gélinas inc.



Biographie

Mélissa Gilbert occupe le poste de vice-présidente finances et technologies de l’information chez Norda Stelo (anciennement Roche Groupe-Conseil) depuis janvier 2014. Auparavant, elle a travaillé comme première vice-présidente finances chez R3D Conseil et comme directrice en conseil transactionnel pour Ernst & Young à Calgary. Mélissa a également occupé des postes de direction des finances chez Engrenage Provincial et Taleo. Dans ces diverses fonctions, elle a participé à plusieurs acquisitions d’entreprises, à des plans d’investissement et de redressement, à l’ouverture de filiales à l’international et au premier appel public de Taleo sur le NASDAQ. Mélissa a reçu le prix relève d’excellence 2012 du Réseau HEC et le prix Arista Jeune cadre du Québec 2015 remis par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal. Au cours de sa carrière, elle s’est également impliquée sur différents comités et conseils d’administration. Elle est administrateur de sociétés certifié (ASC) et comptable professionnel agréé (CPA, CA).

Mélissa Gilbert
Présidente comité Audit

Vice-Présidente et
chef de la direction financière
Groupe Optel



Biographie

Mélissa Gilbert occupe le poste de vice-présidente finances et technologies de l’information chez Norda Stelo (anciennement Roche Groupe-Conseil) depuis janvier 2014. Auparavant, elle a travaillé comme première vice-présidente finances chez R3D Conseil et comme directrice en conseil transactionnel pour Ernst & Young à Calgary. Mélissa a également occupé des postes de direction des finances chez Engrenage Provincial et Taleo. Dans ces diverses fonctions, elle a participé à plusieurs acquisitions d’entreprises, à des plans d’investissement et de redressement, à l’ouverture de filiales à l’international et au premier appel public de Taleo sur le NASDAQ. Mélissa a reçu le prix relève d’excellence 2012 du Réseau HEC et le prix Arista Jeune cadre du Québec 2015 remis par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal. Au cours de sa carrière, elle s’est également impliquée sur différents comités et conseils d’administration. Elle est administrateur de sociétés certifié (ASC) et comptable professionnel agréé (CPA, CA).

Annie Fernandez
Présidente comité Communication

Présidente
Fernández relations publiques



Biographie

Nicole Bilodeau
Présidente comité
Gouvernance et RH

Directrice générale
Collège Mérici



Biographie

Membre fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Nicole Bilodeau exerce actuellement son leadership en éducation comme directrice générale du Collège Mérici.  Cadre supérieure d’expérience, elle occupe des fonctions en gestion depuis plus de 25 ans. Elle a acquis une grande expertise concernant autant la gestion des ressources financières, humaines, matérielles, qu’informationnelles. Reconnue pour son sens de la planification stratégique, son ouverture aux changements, sa vision et ses qualités de mobilisatrice et de communicatrice, elle a toujours été très impliquée dans le milieu des affaires et siège sur plusieurs conseils d’administration, ce qui lui permet d’être avantageusement connue des réseaux de gens d’affaires.  

Au fil des ans, madame Bilodeau a occupé diverses fonctions dont le poste de directrice générale à ExpoCité. Elle a participé à plusieurs missions à l’extérieur du pays, a agi comme conférencière invitée au Québec et en Europe, a enseigné durant 5 ans  à l’Université Laval et a participé au mentorat de plusieurs étudiants.

Bien que très investie dans le milieu des affaires, elle a toujours accordé une place prépondérante au service communautaire comme en témoignent ses divers engagements dans la communauté. Elle est reconnue pour son écoute active et son esprit d’équipe.

Valérie Bornais

Directrice du centre
de l'entrepreneurship
BDC



Biographie

Membre de l’équipe de BDC depuis 1998, Valérie Bornais est directrice du centre entrepreneurship de Québec et celui de St-Romuald. Dans son parcours, elle a touché à plusieurs aspects tant au niveau du crédit, du redressement d’entreprise, du développement d’affaires que de la gestion.
 
Dédiée au développement des entrepreneurs, en 2014, elle devient gouverneure pour la Jeune chambre de commerce et agit à titre de vice-présidente de l’exécutif. Cette association lui permet de s’impliquer activement dans le développement de la nouvelle génération de gens d’affaires. Elle siège également sur le conseil d’administration du Fonds d’emprunt de Québec et agit à titre de jury sur plusieurs concours entrepreneuriaux.

Très impliquée dans les initiatives promouvant l’ambition chez les femmes, en 2016, elle a été nommée leader pour l’effet A, programme proposant un défi 100 jours pour élever l’ambition chez les femmes. Ce fut la première cohorte pour la Ville de Québec. Elle est également ambassadrice pour le programme leadership au féminin de Chambre de commerce et d’industrie de Québec et partenaire pour la cohorte entrepreneure 2018-2019.

Marie Cossette

Avocate associée
Norton Rose Fulbright Canada



Biographie

Admise au Barreau du Québec en 1991, Marie Cossette s’est jointe au cabinet Norton Rose Fulbright en 2018. Elle cumule de nombreuses années d’expérience en matière de dossiers d’envergure dans divers domaines du litige.
Un volet important de sa pratique vise le droit public, le droit administratif et le droit disciplinaire. Elle a notamment développé une expertise pointue dans le domaine des commissions d’enquête, ayant agi comme procureure lors des Commissions Chamberland, Charbonneau, Gomery, Johnson et Poitras ainsi que d’autres enquêtes publiques. Elle agit également dans le cadre de processus d’enquêtes disciplinaires et pénales ainsi que pour des questions de gouvernance administrative. Me Cossette a développé une expérience en matière de questions éthiques, déontologiques et d’intégrité. Enfin, Me Cossette est impliquée dans divers litiges en droit de la construction et en matières commerciales.

Me Cossette prodigue également des conseils en matière de gestion des relations médiatiques dans des dossiers litigieux. Elle a travaillé étroitement avec des firmes de relations publiques, ce qui lui permet de faire équipe avec ces dernières afin de veiller au respect des droits de ses clients, tout en assurant une compréhension des impératifs liés aux relations publiques. À cette expérience se juxtapose une connaissance pratique des rouages propres aux médias écrits, télévisuels et radiophoniques. Elle agit d’ailleurs régulièrement à titre d’analyste judiciaire pour le Réseau de l’Information et la Société Radio-Canada.

Me Cossette a contribué, à titre d’auteure ou de co-auteure, à diverses conférences et publications portant sur le fonctionnement des commissions d’enquête, le rôle des procureurs de ces commissions, les enjeux de la communication, la gestion de crise, le domaine de la construction et les enjeux en matière d’intégrité.

Elle s’implique pour promouvoir le leadership au féminin et a d’ailleurs été leader de l’Effet A de même qu’ambassadrice pour le programme Leadership au féminin de la CCIQ.

Clément Forgues
Vice-président
Corporation des parcs industriels
de Québec


Biographie

Diplômé de l’Université Laval en administration en 1980, Clément Forgues œuvre dans le milieu entrepreneurial depuis maintenant 50 ans, dont plus de 17 ans à la direction d’Outillage Industriel Québec. Il est également responsable du programme provincial Prêt à entreprendre de la CCIQ.

Expériences acquises

  • Coaching d’entreprise
  • Comptabilité
  • Entrepreneur-conseil
  • Planification financière et fiscale

Implication dans la communauté

  • Chambre de commerce et d’industrie de Québec
  • Corporation des parcs industriels de Québec
  • Moisson Québec
  • SAGE – Mentorat d’affaires
Pierre Graff

Président
Jeune chambre de commerce
de Québec



Biographie

Passionné par le monde des affaires, Pierre a exercé différents postes en vente et développement des affaires ou encore à titre de conseiller.

Passé par des organisations comme l’Assemblée nationale du Québec et Surmesur, il exerce les fonctions de vice-président pour Ross Strategie Conseil. Pierre s’implique grandement dans la communauté d’affaires et notamment la Jeune Chambre de Commerce dont il est président.

Sportif, érudit et bénévole, il consacre son temps libre au triathlon, la lecture et l’engagement par exemple à travers le Réseau des Jeunes Influents de Leucan pour lequel il est ambassadeur.

Manon Hamel

Vice-présidente, développement des affaires et initiatives Québec, directrice générale Espace CDPQ
Caisse de dépôt et placement du Québec



Biographie

À l’emploi de la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis 2012, Manon Hamel est vice-présidente, Développement des affaires et initiatives Québec depuis septembre 2014. À ce titre, elle est responsable d’appuyer les équipes d’investissements dans leurs efforts de développement des affaires, du rayonnement de la Caisse auprès de la communauté d’affaires de l’ensemble des régions du Québec, des partenariats stratégiques ainsi que des initiatives entrepreneuriales au Québec.  

Gestionnaire dynamique, orientée vers les résultats, Manon possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines financier, bancaire et commercial, notamment dans les services aux entreprises et le développement de partenariats stratégiques. Au cours de sa carrière, elle a évolué au sein d’institutions pancanadienne et américaine notamment elle a été directrice de la formation commerciale chez GE Capital Canada, directrice du centre de financement aux petites entreprises de la Banque de Développement du Canada (succursale Ottawa) et spécialiste des relations d’affaires région -Québec et Maritimes également la Banque de développement du Canada (siège social Montréal).

Engagée dans son milieu, Manon est membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre des femmes de Montréal, marraine de la soirée-bénéfice annuelle du Centre des femmes de Montréal, membre du conseil d’administration de Tel-jeunes et membre de la table entrepreneuriale du Réseau des femmes d’affaires du Québec.

Britta Kröger

Consultante
La Maison Simons inc.



Biographie

Naissance le 27. Janvier 1960 à Delmenhorst en Allemagne Fédérale.  Après le lycée j’ai intégré une école supérieur de commerce à Brême  (ce qui serait à peu près le CEGEP ici au Québec)  pour ensuite intégrer la Société Brinkmann AG pour 2 ans de formation dans le système allemand « Dualsystem » (école et entreprise) et obtenir mon diplôme de « Industriekaufmann » (agent technico-commercial)

Partie au départ pour une année sabbatique avant l’université comme mannequin à Paris, j’y suis restée pendant 30 ans, m’y suis mariée, y ai donnée naissance à mes deux fils, Léonard et Rodolphe et monté ma propre maison de prêt à porter « LILI CREPON » dont La Maison Simons était client dès ses débuts.

Ensuite j’ai créée mon agence de Conseil en Mode et Lifestyle et ai travaillé dans le secteur aussi bien de la Couture, du Prêt à Porter que de la Grande Distribution (Auchan etc) et des Catalogues (3 Suisses etc) ce qui a beaucoup élargi mon horizon de compétences et m’a toujours obligée de m’adapter à de nouvelles réalités créatives aussi bien que commerciales.

Importée par un charmant beau « Grand Québecois » j’ai fait le saut dans cette belle province et n’agit pas seulement comme Consultante pour La Maison Simons mais m’implique dans la communauté de ma nouvelle patrie et ville de cœur, Québec.  Le Marché de noël allemand est un exemple de création, d’échange et d’intégration auquel je contribue comme Présidente depuis ses débuts.

Le merveilleux Orchestre symphonique de Québec, YWCA, le monastère des Augustines et pleins d’autres causes qui essaient de rendre notre société plus juste et donnent une chance et du plaisir au plus grand nombre, donnent du sens à mes journées.

Mais évidemment avant tout c’est ma famille qui y donne du sens, mon mari qui anime le battement de mon cœur tous les jours et tout nos enfants, leur futur, santé et indépendance.  Et last but not least l’équitation qui me remets bien les idées en place, qui rend humble et est un défi à chaque fois…..la recherche de l’harmonie avec cet animal majestueux et si puissant est un fabuleux apprentissage et  me comble au plus haut point.

Germain Lamonde

Président exécutif
du conseil d'administration
EXFO



Biographie

Germain Lamonde est Fondateur et président exécutif du conseil d’EXFO. Il a occupé durant plus de 30 ans la fonction de président-directeur général. Depuis sa fondation, il a fait de l’entreprise un chef de file mondial dans les marchés de tests, de l’assurance de services et de l’analytique. Il dirige aujourd’hui la stratégie d’acquisition et participe activement à l’élaboration des initiatives qui touchent la croissance, les relations avec les clients et la gouvernance de l’entreprise. Il a siégé aux conseils d’administration de plusieurs sociétés, dont l’Institut canadien pour les innovations en photonique, l’agence de développement économique Québec International, l’Institut national d’optique (INO) et l’Université Laval. Germain Lamonde est titulaire d’un baccalauréat en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en optique de l’Université Laval. Il est également diplômé du programme de gestion pour cadres Ivey de l’Université Western.

 

Geneviève Marcon

Coprésidente
GM Développement inc.



Biographie

GENEVIÈVE MARCON est coprésidente de GM Développement, une entreprise œuvrant dans le secteur immobilier, à titre de propriétaire, promoteur et gestionnaire.

Après un passage à l’Université Laval en relations industrielles, Geneviève Marcon œuvre dans le commerce de détail et le milieu des affaires où elle applique son talent à redynamiser ce qui devient le Nouvo Saint-Roch.   Menant plusieurs projets de restauration et de construction immobilière afin de transformer ce secteur délaissé en un centre urbain attractif, elle ouvre, en 1995, le magasin Benjo devenu depuis une référence dans l’univers du jouet.
 
GM Développement multiplie depuis les projets tant résidentiels, bureaux que commerciaux, dans plusieurs secteurs de la ville ainsi qu’un projet hôtelier dans l’enceinte des portes du Vieux-Québec.  
 
Reconnue pour son implication dans son milieu, Geneviève Marcon est active au sein de plusieurs organismes à vocation sociale ou culturelle et est une figure très dynamique du paysage et caritatif de la Vieille Capitale.

Martine Péloquin ing.

Vice-présidente
et directrice générale
Énergie Valero inc.
Raffinerie Jean-Gaulin de Lévis



Biographie

Vice-présidente et directrice générale de la raffinerie Jean Gaulin, Madame Martine Péloquin est active dans l’industrie énergétique depuis plus de 31 ans. Diplômée de l’Université Laval en génie chimique et membre de l’ordre des ingénieurs du Québec, elle a entrepris sa carrière en 1986, comme ingénieur de procédés, chez Petro-Canada à Montréal Est. Trois ans plus tard, elle revient à Québec et se joint à la grande famille Ultramar, maintenant Énergie Valero.

Pendant 28 ans, Martine Péloquin a pu faire valoir ses talents et déployer son plein potentiel en occupant les 4 postes suivants: ingénieur de procédés et de projet pour pratiquement toutes les unités de production, directrice de secteur, directrice du service technique et directrice principale des opérations de la raffinerie. En 2012, elle fut promue première dirigeante de la raffinerie Jean-Gaulin et devint également la première femme à dirige une raffinerie à travers le circuit Valero.
 
Outre ses fonctions à la Raffinerie, Madame Péloquin s’implique activement auprès de différents organismes ou institutions : l’Hôtel-Dieu de Lévis, Centraide et le Congrès en génie chimique, édition 2016.  Elle est également très fière d’être mère de trois enfants.



Denis Ricard

Président et chef de la direction
IA Groupe financier



Biographie

Denis Ricard est président et chef de la direction de iA Groupe financiers depuis septembre 2018. Il y a entrepris sa carrière en 1985, après avoir terminé ses études en sciences actuarielles à l’Université Laval. Il détient les titres de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et de la Société des actuaires (FSA).

Au cours des 33 dernières années, M. Ricard a occupé des postes à responsabilités croissantes qui l’ont amené à développer une connaissance approfondie de l’organisation. Il a notamment été actuaire en chef (de 2004 à 2010), vice-président principal, Développement des affaires (de 2010 à 2015), vice-président exécutif, Assurance et rentes individuelles (de 2015 à 2017) et chef de l’exploitation (de 2017 à août 2018). À titre de président et chef de la direction, M. Ricard est administrateur des principales filiales du Groupe et membre du conseil d’administration de iA Groupe financier.

Depuis de nombreuses années, M. Ricard est très impliqué dans la communauté. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation CERVO, qui soutient notamment les soins en santé mentale et la recherche en neurosciences. Il est également coprésident de la campagne 2018 de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Fondé en 1892, iA Groupe financier possède un riche passé au cours duquel il a connu une croissance impressionnante. La société est devenue un grand groupe fi nancier, présent partout au Canada de même qu’aux États-Unis. Elle propose une gamme complète de protections et
de placements aux particuliers et aux groupes.

iA Groupe fi nancier compte parmi les quatre sociétés d’assurance de personnes les plus importantes au Canada et au nombre des plus grandes sociétés fi nancières non bancaires de gestion de patrimoine au pays.

iA Groupe fi nancier sert plus de 4 millions de clients et emploie plus de 6 000 personnes. Au 31 décembre 2017, la société gérait et administrait un actif de 169,5 milliards de dollars. iA Groupe financier est l’une des plus grandes sociétés publiques au Canada. Son titre est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG.

René Rouleau

Président du CA
La Capitale assurances
générales



Biographie

Monsieur René Rouleau est actuellement président du conseil de La Capitale assurances générales et il a été le président du conseil et chef de la direction de La Capitale mutuelle de l’administration publique de janvier 2009 à mai 2016. Cette institution québécoise, dont l’actif est de 7,1 milliards de dollars et qui est présente à l’échelle pancanadienne, offre des produits d’assurance et des services financiers par l’entremise de ses filiales regroupant plus de 2 740 employés et représentants.

Issu du programme Formacadre de l’Office des ressources humaines du gouvernement du Québec et titulaire d’une maîtrise en administration publique, René Rouleau est un administrateur chevronné ayant une excellente connaissance des secteurs public et parapublic, plus particulièrement du réseau de la santé.

Dès 1986, il occupe un poste de cadre supérieur au ministère de la Santé et des Services sociaux. Quelques années plus tard, il travaille au Secrétariat du Conseil du trésor comme directeur adjoint à la Direction des programmes de santé et des services sociaux. Après un passage de quinze mois à l’Hôpital Sainte-Justine, ses qualités de gestionnaire et de stratège l’amènent à se joindre, en 1997, à la Régie régionale de Montréal-Centre où il occupe successivement les postes de directeur des immobilisations et finances et de directeur général adjoint à la gestion du réseau de services. Durant ce mandat, il participe, à titre de secrétaire général, à la commission d’étude sur l’avenir de notre système de santé et des services sociaux (commission Clair).

De 2003 à 2008, René Rouleau est directeur général du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), un établissement d’excellence en soins de santé qui sert les régions de Québec et de l’Est-du-Québec avec 8 700 employés. Sous la gouverne de monsieur Rouleau, le CHUQ a été reconnu comme chef de file en enseignement, en recherche et en évaluation des technologies et modes d’intervention. Cette reconnaissance a valu à René Rouleau un Prix Leadership 2008 de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS). De plus, il a été décoré du Grand Prix du conseil d’administration lors du gala des prix Sirius en 2009.

En plus de ses fonctions actuelles de président du conseil de La Capitale assurances générales, René Rouleau siège à divers conseils d’administration, notamment à ceux du comité d’investissement communautaire de TELUS (nomination à titre de président depuis le mois d’octobre 2015), Société Parc-Auto du Québec, Aéroport de Québec et membre du comité de placement de la Fondation Chagnon. M. Rouleau a également siégé au Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (à titre de président du conseil de mars 2015 à mars 2017), de SOCODEVI et du conseil d’Opération Enfant Soleil à titre d’administrateur de 2003 à 2010 et comme président du conseil de 2010 à 2013. Enfin, il a été décoré à l’automne 2012, de la Médaille du jubilé de diamant de la reine pour son implication sociale.

Alain Roy
T.P., PA LEED BD+C

Président
Investissements 3 Roy Inc.



Biographie

M. Alain Roy cumule 36 ans d’expérience dans le domaine de la construction dont 36 ans au sein de la compagnie de construction Pomerleau Inc.  Il a occupé le poste de vice-président principal – Québec et région durant plusieurs années. Il détient une accréditation professionnelle pour la construction du bâtiment durable.    Durant toutes les années à titre de vice-président, il a été impliqué dans le développement stratégique des affaires de l’entreprise et a chapeauté les opérations. Il a œuvré dans plusieurs secteurs de la construction, entre autres, à des installations commerciales et industrielles, des immeubles à bureaux, des infrastructures gouvernementales, universitaires, des complexes récréatifs et sportifs d’envergure dont le Centre Vidéotron de Québec et des infrastructures municipales.

Il siège et a siégé sur plusieurs comités et conseils d’administration dont, l’Office du bâtiment vert et intelligent, Forces Avenir, l’Institut de développement urbain de Québec, le Rouge & Or Soccer de l’Université Laval et cinq ans à titre de président et l’Association de la construction du Québec où il a siégé successivement comme membre du conseil administratif jusqu’à devenir vice-président en 1996.

M. Roy est très impliqué socialement, entre autres, à l’organisme Centraide ainsi qu’à différentes œuvres caritatives.

Suite à une carrière exceptionnelle de 36 ans chez Pomerleau, M. Roy s’implique maintenant davantage dans son entreprise à titre de président d’Investissements 3-Roy Inc., une société agissant plus particulièrement dans le secteur immobilier.