CCIQ | Vendredis de la culture-artistes

 








 
 

L’ICQ – l’Institut canadien de Québec

Organisation culturelle

L’ICQ (l’Institut canadien de Québec) est un organisme culturel à but non lucratif fondé en 1848. Sa mission est de donner accès au savoir et à la culture par les bibliothèques, la littérature et la littératie.  L’ICQ est intimement lié à l’histoire culturelle de la capitale. À la fin du 19e siècle, L’ICQ accepte de donner accès à sa salle de lecture et à ses collections aux citoyennes et citoyens de Québec. Depuis maintenant 125 ans, L’ICQ administre et anime la Bibliothèque de Québec en partenariat avec la Ville de Québec.

Producteur et diffuseur culturel spécialisé en littérature, L’ICQ met en place une programmation d’activités culturelles et éducatives dans les bibliothèques et organise chaque année le festival Québec en toutes lettres. Acteur incontournable de la vie littéraire québécoise, L’ICQ gère et anime la Maison de la littérature avec une programmation variée. L’ICQ a créé des programmes de résidences d’écriture et de création en arts littéraires. Il assure aussi la gestion de la mesure de soutien Première Ovation en arts littéraires ainsi que des activités et programmes de Québec, ville de littérature UNESCO.

Près de 1400 membres, 300 employé.e.s, 250 bénévoles et plus d’une centaine de partenaires œuvrent à la mission de L’ICQ. Par son action culturelle, sociale et éducative, L’ICQ est présent dans la vie des citoyennes et des citoyens de Québec à tous les âges de la vie. L’ICQ célèbrera en 2023 son 175e anniversaire avec la population de Québec.

Site Internet / Facebook / LinkedIn

 


 

 
 

Danse K par K

Organisation culturelle

Danse K par K est fondée à Québec en 2005 par la chorégraphe Karine Ledoyen. La compagnie a une approche questionnant et favorisant le mélange de la danse à d'autres formes d’expressions artistiques permettant le développement d’idées neuves pour la création, la production, la médiation par différents modes de diffusion (en salle, in situ, balados, installation vidéo, etc…). L’orientation de chaque production prend naissance à travers la quête du dévoilement de la fragilité humaine et s’interroge sur les différentes stratégies pour la mettre en scène. Innovantes, poétiques, les créations de la compagnie Danse K par K injectent une énergie vibrante et nécessaire dans le paysage de la danse contemporaine québécoise. Sensible au développement de son milieu et solidaire en temps de pandémie, la compagnie déploie ses énergies à maintenir des projets pour garder les artistes actifs, tout en tissant un lien privilégié avec les publics. Osez ! est le projet phare de la compagnie depuis ses débuts, présent sur différents quais du Québec et d’Europe et depuis 2020 dans une nouvelle formule avec Osez ! en solo. S’en suit le projet des Solos prêts-à-porter où le lyrisme d’un merveilleux dispositif donne aux spectateurs une danse aux creux de leurs mains par une projection vidéo. Danse K par K compte à son répertoire huit œuvres en salle dont De la glorieuse fragilité qui a maintenant son balado sur Radio-Canada Ohdio.

Site Internet / FacebookInstagram