![]() | Le 21 février 1809, réunis à l'Hôtel Union, rue Sainte-Anne, sept marchands de Québec décident, suivant la suggestion de commerçants d'Halifax, de fonder le «Committee of Trade of Quebec». |
La grande noirceur
La Chambre soumet au gouvernement fédéral le projet de relier à l'intercolonial, qui assure la liaison entre Rivière-du-Loup et les Maritimes, l'embranchement du Grand Tronc qui va de Lévis à Rivière-du-Loup. Il ne manque plus qu'une jonction entre la Rive-Nord et la Rive-Sud, soit le Pont de Québec ; projet auquel la Chambre va se consacrer pendant plusieurs années.
Au tournant du XXe siècle, la Chambre appuie la création d'écoles techniques et commerciales et accentue son rôle de soutien, de formation et d'assistance à ses membres, établissant une tradition toujours vivante. | ![]() |
Moteur économique
Depuis la décennie des années 1970, plusieurs initiatives de la Chambre se sont avérées de puissants moteurs économiques : la restauration de la Place Royale, le dragage du chenal Saint-Jean, l'agrandissement de l'aérogare et l'allongement des pistes de l'Aéroport international Jean-Lesage en sont de bons exemples.
![]() |
|
La Chambre accepte, en 1998, de porter le flambeau du projet olympique de Québec 2010 en prenant la responsabilité de trouver un leader rassembleur et de mettre sur pied une imposante collecte de fonds auprès des gens d'affaires. Cette initiative aura permis d'amasser plus de 450 000 $ en moins de dix jours.
Également en 1998, la Chambre mérite le trophée «Chambre de commerce de l'année», en reconnaissance de son dynamisme et de son leadership dans la promotion du développement économique de la grande région de Québec.
Québec tournée vers l’avenir
En 2000, la Chambre lance le défi «Québec, Capitale du Web». À cet effet, un comité interchambres constitué de six Chambres de commerce de la grande région de Québec sensibilise et accompagne les entreprises dans l’intégration des affaires électroniques à leur processus d’affaires actuel.
Le 3 juillet 2001, la Chambre, appuyée par l’aéroport international Jean-Lesage, lance un appel à la mobilisation régionale pour l’amélioration de la desserte régionale et met sur pied le Groupe d’action pour les liaisons aériennes, qui comprend aujourd'hui les partenaires suivants : l’aéroport international Jean-Lesage, la Chambre de commerce de Québec, l'Office du Tourisme de Québec, le Centre des congrès de Québec, l’administration portuaire de Québec, la conférence régionale des élus, Pôle Québec Chaudière-Appalaches, le Bureau de la Capitale-Nationale, et Développement Économique Canada. Moins de deux ans après sa création, le Groupe a contribué à développer de nouvelles liaisons aériennes sur les plans national et international. | ![]() |
En 2006, au terme d'un rigoureux processus normatif s'apparentant à celui menant à la certification ISO 9001, la Chambre de commerce de Québec est la toute première chambre de la grande région de Québec à obtenir son accréditation « avec distinction » de la Fédération des chambres de commerce du Québec et de la Chambre de commerce du Canada, témoignant ainsi de standards de gestion de haut calibre.
En 2007, en réalisant le regroupement avec la Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec, la Chambre de commerce de Québec termine l'unification des forces vives du milieu des affaires de la région, devenant ainsi la seule et unique chambre de commerce du territoire et la plus importante de tout l'est du Québec.
200 ans d’histoire
En 2008-2009, la Chambre de commerce de Québec, deuxième plus ancienne chambre de commerce au Canada après celle d’Halifax, célèbre son bicentenaire. Cette période est l’occasion de festivités et de commémorations qui positionneront la Chambre et ses partenaires à l’échelle nationale et même internationale. Qui plus est, le 200e de la Chambre se déroule au même moment que les célébrations du 400e de la Ville de Québec, lesquelles généreront un rayonnement à très grande échelle.
![]() | ![]() |
Pour souligner son 200e anniversaire, la Chambre de commerce de Québec a mis de l’avant trois grands projets : une œuvre commémorative à la place du Marché-du-Vieux-Port, une publication relatant l’histoire du commerce à Québec à travers sa Chambre de commerce, et une grande soirée de lancement des festivités qui coïncide avec les congrès canadien et québécois des Chambres de commerce, en octobre 2008.
En septembre 2013, un diagnostic économique de la ville et de sa région et une vision de développement des 12 prochaines années sont dévoilés par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec dans le cadre d’un rapport dressant les enjeux économiques auxquels Québec doit satisfaire afin de maintenir sa croissance d’ici 2025. Trois axes de développement sont proposés : l’entrepreneuriat et l’internationalisation des entreprises; le développement, l’attractivité et la rétention des talents et des compétences ainsi que l’attraction et l’accessibilité à la région.