CCIQ | Leadership au féminin - participantes cohorte Cadre supérieures

PARTICIPANTES

Cohorte CADRES SUPÉRIEURES


 

 



Photos : Hélène Bouffard, photographe 


 

Catherine Chéruet
Directrice des services hôteliers
GM développement

Active dans le domaine de l’hôtellerie depuis 1998 et forte de nombreuses expériences, notamment au Hilton Québec, au Bonne Entente et à l’hôtel Times, Catherine assume maintenant le poste de directrice de la division hôtelière chez GM Développement. Passionnée du métier, elle est reconnue pour son dynamisme, sa détermination et son positivisme. Dotée d’une capacité à travailler sous pression et d’une vision d’avenir, elle sait utiliser les forces et les champs d’intérêt de son personnel afin de promouvoir un travail d’équipe qui adhère à cette vision. Catherine est aujourd’hui appelée à relever un défi d’envergure puisqu’elle est responsable de mettre en place des outils pour assurer le développement, la gestion efficace et la pérennité d’un tout nouvel établissement à Québec. En participant à Leadership au féminin, elle souhaite développer de nouvelles relations, maximiser son rayonnement professionnel et s’impliquer afin de devenir une leader de son industrie.

   
 

Emilie Chrétien Castonguay
Directrice aux ventes - Développement des comptes clients
Meubles South Shore

Directrice aux ventes chez Meubles South Shore depuis 2010, Emilie a développé, au cours des années, un éventail de compétences uniques en menant de front des projets tels que le développement de comptes Internet majeurs, le développement des affaires au Mexique et une restructuration du modèle d’affaires canadien. Toujours à l’affût des nouvelles opportunités et des défis du commerce en ligne, son dynamisme, sa passion et sa curiosité lui permettent de rester à l’avant-garde de cette industrie en continuelle évolution. Considérant l’humain comme étant le cœur d’une entreprise, elle voit la mobilisation, l’intelligence collective et la collaboration comme des éléments essentiels à la force d’une équipe. Avec Leadership au féminin, Emilie souhaite développer davantage ses compétences et son réseau de contacts pour lui permettre de pousser son leadership et son sens stratégique à un niveau supérieur.

   
 

Sarah Côté
Directrice générale
Hôtel Le Germain Québec

Sarah Côté évolue depuis plus de 10 ans avec le Groupe Germain Hôtel, une entreprise familiale opérant 16 hôtels sous 3 bannières à travers le Canada et récipiendaire de nombreux prix soulignant sa contribution inspirante pour toute l’industrie hôtelière. Elle est créative, curieuse et anticipe les tendances, ce qui est primordial dans le développement d’un service client avant-gardiste et toujours en mouvement. La gestion des ressources humaines et la mobilisation sont omniprésentes dans ce domaine où les défis sont à la fois grands et stimulants. Elle aime comprendre les enjeux d’autres milieux d’affaires et côtoyer des personnes allumées et ambitieuses. Grâce à Leadership au féminin, Sarah souhaite agrandir son réseau, entrer en contact avec les prochaines leaders de la communauté d’affaires de Québec et ainsi créer un réseau d’expertise et de référence dans différents domaines pour partager le succès.

   
 

Isabelle Couture
Directrice services financiers et administration
Réseau Anges Québec et Anges Québec Capital

Directrice des services financiers et de l’administration du plus grand regroupement d’investisseurs financiers au Canada – qui compte 230 membres actifs et un fonds d’investissement de 86 M$, Isabelle Couture est une passionnée des chiffres et des affaires. Carburant aux défis, elle gère plusieurs projets en simultané tout en ayant la responsabilité des finances et des ressources humaines des deux organisations. Isabelle participe également à la mise sur pied d’équipes talentueuses qui s’impliquent auprès de centaines d’entrepreneurs au Québec, et excelle dans l’art de jumeler les talents. Elle a atteint un point dans sa carrière et sa vie où elle souhaite s’ouvrir sur le monde, élargir son réseau d’affaires et affiner ses compétences stratégiques. C’est ce qu’elle espère accomplir en participant au programme Leadership au féminin.

   
 

Isabelle Genest
Vice-présidente, Développement philanthropique – CENTRAIDE
Co-fondatrice et présidente – La grande journée des petits entrepreneurs

Isabelle Genest est vice-présidente chez Centraide Québec et Chaudière-Appalaches où elle œuvre pour soutenir une communauté qu’elle voudrait sans pauvreté ni exclusion sociale. Après avoir possédé sa propre entreprise dans le domaine musical, son parcours l’a amenée aux postes de directrice principale à la Fondation de l’entrepreneurship, de vice-présidente chez SAGA et de directrice exécutive du CAMP, incubateur-accélérateur technologique. Isabelle a cofondé La grande journée des petits entrepreneurs en 2014, une initiative qui transforme le tissu social et entrepreneurial de la province depuis ses débuts. Elle a également siégé plusieurs années au comité consultatif de la Chaire en entrepreneuriat et innovation de l’Université Laval. À travers le programme Leadership au féminin, elle souhaite apprendre des autres et changer le monde à la façon visionnaire féminine de Québec, rien de moins!

   
 

Sophie Gingras
Directrice du développement philanthropique
YWCA Québec

Directrice du développement philanthropique à la YWCA Québec, Sophie Gingras est responsable de la recherche de financement privé et caritatif au sein de l’organisation dont la mission est d’accompagner les femmes vers le meilleur d’elles-mêmes et d’offrir hébergement, sécurité et réconfort à des femmes et enfants en situation d’itinérance. Reconnue pour son dynamisme et son leadership, Sophie souhaite contribuer à tisser des liens de collaboration entre le milieu des affaires et le monde communautaire pour créer un impact positif dans le développement social et économique de la communauté. Le programme Leadership au féminin est pour elle une opportunité de développer son réseau d’affaires auprès de femmes engagées et déterminées en plus de développer davantage son leadership et ses compétences de gestion.

   
 

Caroline Imbeau, ing. 
Directrice générale adjointe soutien et administration
CHU de Québec - Université Laval

Ingénieure mécanique de formation, Caroline Imbeau est directrice générale adjointe, soutien et administration au CHU de Québec - Université Laval. Son équipe est composée de plus de 2 500 employés, supervisés par près de 75 cadres, dont la mission est d’appuyer au quotidien les activités de soins et de services offerts à la clientèle. Elle s’épanouit et repousse ses limites dans la gestion de situations complexes, comme celle de faire sa place dans le domaine de l’ingénierie, qui est à prédominance masculine, et dans le soutien des activités cliniques dans un milieu de soins surspécialisés. C’est un leadership basé sur la confiance et la fierté qui lui permet d’amener ses équipes à concrétiser les différents projets confiés à sa direction générale. Madame Imbeau souhaite, par sa participation à Leadership au féminin, approfondir les éléments clés d’un leadership garant de succès.

   
 

Catherine Koncsik
Directrice principale, Opérations
ACCEO Solutions

Catherine Koncsik, CRHA, est directrice principale, Opérations chez ACCEO Solutions, une entreprise de logiciels. ACCEO Solutions PME développe et implante des logiciels de gestion et comptabilité et est reconnu pour ses logiciels phares, notamment Acomba et Avantage. Leader naturelle et femme d’action, elle motive actuellement plus de 70 personnes réparties dans 4 équipes, et maintient une saine collaboration interdépartementale afin d’assurer la performance, l’efficience et le déroulement optimal des opérations courantes de l’Unité de Québec en plus de gérer différents projets de grande envergure.  Sa bonne compréhension des enjeux d’affaires et humains lui permet d’avoir une approche stratégique centrée sur l’efficience, tout en ayant à cœur le bien-être des employés. Le programme de Leadership au féminin lui permettra non seulement d’élargir son réseau, mais également de lui donner les outils pour propulser sa carrière à un autre niveau.

   
 

Julie Lamothe
Directrice marketing
Groupe Yuzu

Motivée par le dépassement et l’accomplissement de soi, Julie Lamothe s’investit avec passion dans son rôle de directrice marketing pour le Groupe Yuzu. Le succès de l’organisation et la prospérité de son réseau de franchises Yuzu Sushi sont au cœur de ses décisions. Sa force de caractère, sa persévérance et sa vision du travail d’équipe lui ont permis de gravir les échelons et de faire sa place. Par sa proactivité et sa rigueur, Julie exerce une influence positive et sait rallier à une cause commune les gens qui l’entourent. Avec Leadership au féminin, Julie souhaite se nourrir de l’expérience de femmes inspirantes dans le but d’approfondir ses habilités et bonifier ses outils de gestion essentiels afin de maximiser son potentiel. Elle désire s’inspirer de ces femmes d’influence au sein de leurs organisations et de la communauté d’affaires de la grande région de Québec dans le but de devenir, elle aussi, une leader positive.

   
 

Mélanie Lanouette
Directrice générale
École privée Saint-Jean-Eudes

Forte de son expérience dans le milieu de l’éducation, Mélanie Lanouette est détentrice d’une maîtrise en administration et évaluation en éducation, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion scolaire et d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université Laval. Gestionnaire aguerrie, Mélanie Lanouette est devenue la première directrice générale de l’école secondaire privée Saint-Jean-Eudes depuis sa fondation en 1937. Par ses fonctions de chargée de cours à l’Université Laval, elle s’assure de transmettre sa passion et ses compétences aux futures directions d’établissement. Inspirée par une vision innovatrice de l’éducation, Mélanie souhaite réformer l’école tout en tenant compte des bouleversements anticipés dans l’avenir, et surtout, préparer les jeunes à faire face aux défis du 21e siècle. Avec Leadership au féminin, elle aspire à devenir un modèle de leader en éducation, à découvrir des outils de gestion, à développer des stratégies mobilisatrices et à partager des expériences en gestion dans d’autres domaines.

   
 

Catherine Lessard
Directrice générale
Korem Géospatial

Directrice générale chez Korem Géospatial, Catherine Lessard et son équipe ont comme principal objectif de maintenir la position de l’entreprise comme leader en revente et intégration de logiciels et données géospatiaux en Amérique du Nord. Sa plus grande force réside dans sa capacité à reconnaître et aider l’ensemble des employés à exploiter leur potentiel afin de se positionner comme des joueurs clés qui participent au succès de l’entreprise. Par ses actions, elle les inspire à devenir de fiers ambassadeurs dans la promotion des valeurs et de la culture de Korem, ainsi que dans le maintien de la qualité de l’offre aux clients et partenaires. Leadership au féminin lui permettra de challenger sa vision et ses pratiques actuelles, d’échanger avec d’autres femmes d’affaires afin de propulser stratégiquement le rayonnement nord-américain ainsi que la profitabilité et la croissance soutenue de Korem dans un marché hautement concurrentiel de plein-emploi.

   
 

Pascale Martin
Directrice marketing relationnel membership et loyauté
CAA-Québec

Gestionnaire du domaine du marketing ayant cumulé plus de 20 années d’expérience, Pascale Martin se passionne pour la relation client. Depuis plus de 10 ans chez CAA-Québec, organisme qui assiste plus de 1,3 million de membres dans plusieurs sphères de leur vie, elle vise à déployer avec son équipe des stratégies innovantes en vue d’accroître l’effectif. Conjuguant créativité et dynamisme contagieux, elle se fait un devoir de mobiliser et de tirer profit des forces de son équipe pour atteindre les objectifs fixés. Elle croit fermement que le savoir-être et le savoir-faire doivent être au cœur du quotidien d’affaires d’une organisation, que nous devons miser sur les différences pour enrichir la force d’une équipe. Travailler dans le plaisir et la collégialité est gage de succès pour Pascale. En participant au programme, Pascale souhaite non seulement contribuer au développement des leaders féminins, mais avoir l’opportunité de partager, d’apprendre, et échanger avec des leaders et mentors inspirants.

   
 

Sonia Mc Nicoll
Directrice gouvernance financière
Investissement Québec

Sonia Mc Nicoll est directrice de la gouvernance financière chez Investissement Québec. Cette société d’État a pour mission de contribuer au développement économique du Québec en stimulant la croissance de l’investissement et en soutenant l’emploi dans toutes les régions de la province. Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Sonia a travaillé notamment chez PricewaterhouseCoopers, Genivar (maintenant WSP) avant de joindre les rangs d’Investissement Québec en 2008. Leader dynamique, Sonia préconise la rigueur et la proactivité dans la réalisation des mandats qui lui sont confiés. On lui reconnaît également une parfaite maîtrise de ses dossiers et d’excellentes aptitudes en communication notamment la facilité avec laquelle elle vulgarise des sujets complexes. Pour Sonia, Leadership au féminin représente l’occasion idéale pour parfaire son style de gestion grâce aux judicieux conseils de femmes d’influence. Elle souhaite également profiter de l’occasion pour élargir son réseau social professionnel.

   
 

Marie-Christine Paré
Gestionnaire principale de propriété
OXFORD, Les Galeries de la Capitale

Passionnée du commerce de détail, Marie-Christine Paré est gestionnaire principale de propriété, aux Galeries de la Capitale – propriété du groupe immobilier OXFORD – depuis 2016 et cumule 15 années d’expérience dans le domaine. Quotidiennement alimentée par son désir de dépassement, elle est à l’affût de son marché et au cœur de l’expérience client, qu’elle vise d’ailleurs à porter à un niveau de classe mondiale. Gestionnaire de cœur, elle favorise la formation, le partage, la rétroaction et le travail d’équipe pour toujours aller plus loin. Contribuer à faire rayonner l’efficacité, la créativité, l’innovation, l’entraide et le leadership au féminin la stimule énormément!

   
 

Mélanie Raymond
Directrice générale
Carnaval de Québec

C’est avec une vaste et riche expérience en gestion, acquise dans différentes régions du Québec, que Mélanie Raymond rejoint, en janvier 2016, l’équipe du Carnaval de Québec à titre de directrice générale. Depuis 65 ans, le Carnaval de Québec s’est donné la mission d’organiser annuellement une fête populaire hivernale dans le but de générer une activité économique, touristique et sociale de première qualité à Québec, et dont les gens de la région seront fiers! Engagée professionnellement et socialement, Mélanie s’implique bénévolement au sein de différents organismes et associations afin de participer au développement de l’industrie dans laquelle elle œuvre. Reconnue pour sa grande capacité d’adaptation, son sens éthique et son leadership, Mélanie s’est donné comme objectif de développer ses aptitudes en gouvernance et en gestion humaine du changement tout en structurant sa vision stratégique, mais surtout, d’échanger avec les autres leaders et de s’inspirer de leurs parcours.

   
 

Marie-Noelle Simard
Directrice de projet
Aéroport de Québec inc.

Technicienne et ingénieure civile de formation, Marie-Noëlle Simard est maintenant directrice du département d’Ingénierie et construction à l’Aéroport de Québec (YQB). Marie-Noëlle œuvre dans le domaine de la construction depuis plus de 15 ans. Elle a su faire sa marque, dans un environnement non traditionnel et majoritairement masculin. C’est grâce à son travail acharné doublé d’une grande rigueur qu’elle occupe maintenant un poste décisionnel et stratégique. Les résultats positifs des projets de construction qu’elle gère, avec l’aide d’une équipe multidisciplinaire, témoignent de la marque personnelle qu’elle laisse derrière elle. Avec Leadership au féminin, son objectif est de s’outiller pour mettre à profit son bagage unique et diversifié et ainsi pouvoir, à son tour, aider d’autres femmes à percer dans des domaines non traditionnels, une cause qui lui tient particulièrement à cœur. Elle est convaincue qu’elle trouvera, à travers les femmes inspirantes du programme, les outils nécessaires pour orienter cette démarche.

   
 

Annie Thibeault
Responsable des ressources humaines
Les Jardins Lebourgneuf, Les Immeubles Roussin

Responsable des ressources humaines à la résidence pour aînés Les Jardins Lebourgneuf depuis 12 ans, Annie Thibeault est une femme passionnée par l’humain. Appréciée tant des employés que des résidents, elle se distingue par son charisme, son dynamisme et sa capacité à surmonter les défis opérationnels et de recrutement. Elle est reconnue comme une personne axée sur les résultats pour qui le travail d’équipe est la clé du succès. Toujours à l’écoute de ses employés, elle s’est donné comme mission de leur offrir la meilleure qualité de vie possible au travail en mettant en place des procédés de gestion favorisant le développement de son personnel. Par sa participation à Leadership au féminin, Annie souhaite demeurer à l’affut des méthodes novatrices de gestion des ressources humaines, rencontrer des personnes inspirantes et élargir son champ d’expertise de gestionnaire.

   
 

Catherine Tremblay
Directrice développement et relation client & Membre de la haute direction
O2 Web

Directrice relation client & conseillère en gestion du changement numérique chez O2 Web, Catherine Tremblay est une personne qui se démarque par son professionnalisme et son habileté à communiquer avec les gens. Gestionnaire depuis 10 ans, Catherine a travaillé dans le domaine de l’assurance, du tourisme et du commerce de détail avant de se poser dans le domaine du numérique. Le web et les technologies numériques lui permettent d’exprimer pleinement son potentiel et d’avoir un réel impact dans la performance des organisations. En joignant la cohorte, elle veut continuer de développer son expertise, accroître son réseau ainsi que de contribuer au rayonnement du leadership féminin.

   
  

Julie Tremblay
Coordonnatrice ventes et événements corporatifs
Orchestre Symphonique de Québec

Cumulant une vaste expérience dans le développement d’affaires et le déploiement de stratégies marketing, Julie Tremblay est responsable des ventes et des événements corporatifs pour l’Orchestre Symphonique de Québec, la plus ancienne organisation du genre au Canada qui accorde une importance capitale au rayonnement de la musique symphonique dans le patrimoine d’ici. Dotée d’une énergie contagieuse et définitivement axée sur les résultats, elle fait preuve d’un esprit de synthèse et d’analyse très développé qu’elle met au service de ses partenaires d’affaires. Elle travaille activement à l’élaboration et à la mise en place d’une offre corporative spécifique. Développer une nouvelle clientèle et faire connaître de nouveaux produits de façon à générer des revenus autonomes : voilà son principal défi. Grâce à Leadership au Féminin, Julie désire élargir son réseau d’affaires et poursuivre son cheminement professionnel avec tout l’enthousiasme et la passion qu’on lui connaît.

   
 

Émilie Trempe
Directrice générale
Proxima Centauri

Proxima Centauri est une firme de stratégies en gestion, ressources humaines et communication. Depuis 10 ans, l’entreprise appuie les organisations de la province à travers ses divers champs d’expertise afin de les amener à devenir plus performantes, tout en contribuant à créer des milieux de travail auxquels les gens désirent appartenir. Cumulant les chapeaux de consultante, formatrice et directrice générale, Émilie Trempe est convaincue que pour inspirer les gens, il faut d’abord agir en cohérence avec ses valeurs profondes. Ses clients, employés et collègues savent qu’ils peuvent compter sur elle pour avoir l’heure juste ou obtenir son appui. En participant à Leadership au féminin, Émilie vise à faire partie d’un réseau de leaders provenant de divers secteurs d’activités et profiter des échanges enrichissants pour continuer à contribuer à la croissance de son organisation.

   


Photos : Hélène Bouffard, photographe


En savoir plus sur le programme >>