CCIQ | Voici les lauréats des Trophées Vision 2018!

Voici les lauréats des Trophées Vision 2018!

Mercredi 5 décembre 2018
Debout - André DesRochers, Groupe TAQ, Sylvie Lessard, La Capitale assurance et services financiers, Marie-Ève Giguère, Desjardins Entreprises, Félix Savard, Creaform, Caroline St-Jacques, Manuvie | Assis - Lauréats 2018 : Gabriel Tremblay, Groupe TAQ, François-Thomas Michaud, Feldan Therapeutics, Marco St-Pierre, Creaform

Québec, le 5 décembre 2018 – La Chambre de commerce et d’industrie et les Comptables professionnels agréés de Chaudière-Appalaches et de Québec ont dévoilé hier soir les trois lauréats de la soirée des Trophées Vision 2018. Depuis plus de 30 ans, les Trophées Vision visent à reconnaître des entreprises et des entrepreneurs visionnaires qui participent activement à la croissance et au rayonnement de notre région.

 

Entrepreneur(e) visionnaire de l’année, présentée par Desjardins Entreprises

François-Thomas Michaud 

 

Au cours des dernières années, détermination, innovation et audace ont permis à François-Thomas Michaud de réorienter Feldan Therapeutics. Sous son impulsion, l’entreprise de vente de protéines recombinantes qu’il a cofondée en 2007 s’est spécialisée en recherche et en développement thérapeutique. La vision de création de valeur du Dr Michaud a rendu possible la mise au point, en 2013, du Feldan Shuttle, une technologie brevetée unique qui permet l’introduction de protéines dans les cellules. Le Feldan Shuttle a le potentiel d’amener des traitements novateurs et d’avoir un impact majeur sur la santé à l’échelle planétaire en traitant le cancer ou des maladies génétiques, chroniques ou dégénératives. Grâce à cette décision stratégique, l’entreprise a pu consolider ses activités et se distingue aujourd’hui à l’échelle internationale.

 

Entreprise visionnaire de l’année, présentée par Manuvie

Creaform

 

Chef de file et pionnier des technologies de mesure 3D portables, Creaform aide les entreprises manufacturières à créer, simuler, vérifier et collaborer en 3D de manière transparente, contribuant ainsi à améliorer leurs délais d’exécution et leur rentabilité. L’entreprise a conçu plus d’une trentaine de produits depuis l’introduction du premier capteur HandySCAN 3D en 2005. Dans un créneau où la compétition est mondiale, l’entreprise de Lévis s’est démarquée par l’obtention de plusieurs prix internationaux en design industriel. Présent dans une dizaine de pays et avec plus de 450 employés au Québec, Creaform vend dans plus de 85 pays, et compte plus de 2500 clients dont Toyota, Nissan, Renault, BMW, Mercedes, Bombardier, Boeing et Airbus.

 

Entreprise visionnaire en émergence, présentée par La Capitale assurances générales

Groupe TAQ

Entreprise d’économie sociale d'abord spécialisée dans l'offre de solutions postales, Groupe TAQ a pris un virage décisif en ajoutant à son arc des solutions de sous-traitance aux secteurs alimentaire, médical et industriel. Avec des investissements dépassant les 16 millions de dollars, l’entreprise compte augmenter ses effectifs à 500 employés en 2023, tripler sa capacité d’entreposage et surtout, permettre à des personnes handicapées de devenir de réels acteurs accomplis dans notre collectivité. Par son modèle d’affaires, Groupe TAQ permet l’intégration socioprofessionnelle de personnes ayant des limitations fonctionnelles par des emplois de qualité et offre des solutions à la rareté de la main-d’œuvre non spécialisée à des entreprises telles que Chocolats Favoris, Biscuits Leclerc, Atrium Innovations et la Maison Simons.

 

Rappelons que les entreprises finalistes étaient évaluées sur les critères suivants : les retombées économiques actuelles et futures dans les régions de Québec ou de Chaudière-Appalaches (création d'emplois, investissements, partenariats, etc.), la recherche, le développement ou l'amélioration de produits ou services, l’intégration, la mobilisation et la formation du personnel et le développement durable. Les entrepreneurs finalistes, quant à eux, devaient mettre en lumière leurs réalisations au cours des trois dernières années, leurs projets en cours de réalisation et leur vision pour les prochaines années.

- 30 –

 

Source :

Sarah Vertefeuille
Conseillère, communication et relations publiques
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
418 692-0525

Retour aux actualités