CCIQ | Un bon pas pour la mobilité avec le Réseau express de la Capitale

Un bon pas pour la mobilité avec le Réseau express de la Capitale

Mardi 18 mai 2021

Québec le 17 mai 2021 | La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) se réjouit de voir le « Réseau express de la Capitale » être dévoilé aujourd’hui. La mobilité ayant toujours été au cœur des préoccupations de la CCIQ, de tels projets sont certainement une source de bonnes nouvelles économiques pour notre région. L’arrimage de ces quatre projets créera une ville moderne et dotée de transports en commun efficaces. La grande région de la Capitale-Nationale deviendra une réelle plaque tournante du développement économique de l’Est-du-Québec.

« Nous sommes très heureux de voir toutes les retombées économiques qui découleront de ces projets. Ce sont des centaines d’emplois qui seront créés et un bon nombre de contrats qui seront distribués dans la région. Ces projets seront d’excellents leviers pour aider la grande région de la Capitale-Nationale dans sa relance économique », souligne le président et chef de la direction, Steeve Lavoie.

L’arrivée du tunnel Québec-Lévis permettra également de relier nos deux pôles économiques d’une façon plus efficace. Dans la version du projet qui a été présenté, l’importance d’une bonne connexion entre les grands projets sera au cœur de la construction.

« Nous sommes très heureux de voir que le Réseau express de la Capitale pourra bénéficier à une grande partie de la population de notre région. En plus de desservir les secteurs plus urbains, le projet prévoit faciliter l’accès aux banlieues avec des voies réservées. C’est un énorme projet de quatre volets qui permettra une mobilité durable et efficace sur l’ensemble de notre territoire. »

L’aspect de l’interconnexion entre les deux rives dans les prochaines années saura également plaire à la communauté d’affaires qui pourra bénéficier d’une meilleure fluidité dans des délais qui risquent de diminuer.

« Nous espérons toutefois que l’arrivée de ce projet se fasse en simultanée avec l’arrivée d’un plan pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Nous souhaitons bien évidemment que tous ces projets de plusieurs milliards de dollars se réalisent dans les délais et ne soient pas ralentis par un manque de main-d’œuvre. L’aspect d’une relance verte doit également être au cœur de ces projets qui ont de grands potentiels. Par-dessus tout, ces projets doivent être accompagnés d’un plan d’accompagnement des commerçants et des résidents qui subiront les conséquences de l’un ou l’autre des chantiers. »

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec effectuera prochainement un sondage auprès de ses membres pour connaître les préoccupations et les questionnements de la communauté d’affaires maintenant que les paramètres du projet sont publics.

 

-30-

 

Source:

Thomas Gaudreault
Directeur – Affaires publiques, relations médias et stratégie de contenu
418-456-2282
tgaudreault@cciquebec.ca

Retour aux actualités