CCIQ | Salon Carrière Formation de Québec 2022

Salon Carrière Formation de Québec 2022

Lundi 24 octobre 2022

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) était cette année coorganisatrice du Salon Carrière Formation de Québec, qui avait lieu les 20, 21 et 22 octobre, au Centre de foires de Québec.

L’événement, destiné aux chercheurs d’emploi et aux personnes souhaitant orienter leur cheminement de carrière, se voulait être complémentaire de la Foire de l’emploi que la CCIQ organise chaque printemps. L’association entre notre organisation et le Salon Carrière Formation visait à aider les employeurs à pallier la rareté, de main-d’œuvre, un enjeu dont la présence se fait sentir depuis des années auprès de nos entrepreneurs. La collaboration avait aussi pour objectif de décupler le succès et la portée de ce salon en mettant à contribution les compétences, l’expertise et les ressources de chacun.

Comme le mentionne monsieur Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ, « La Chambre de commerce et d’industrie de Québec se réjouit du succès remporté par le Salon Carrière Formation de Québec à l’issue de cette première collaboration entre nos deux organisations. En effet, plus de 90 exposants étaient présents dans la section Emploi de cet événement d’envergure. Les chercheurs d’emploi étaient assurément au rendez-vous et nous souhaitons que ce Salon ait permis à plusieurs employeurs de dénicher la perle rare et d’ainsi répondre à leurs besoins. La CCIQ a à cœur d’aider nos entreprises à assurer leur développement et cela passe par l’organisation de telles rencontres entre employeurs et travailleurs. Ne manquez pas notre prochaine Foire de l’emploi au printemps 2023! ».

Au total, c’est près de 200 exposants des secteurs de l’emploi et de la formation qui étaient réunis lors des trois journées de l’événement, soit des entreprises en recherche de main-d’œuvre, des organismes d’aide à l’emploi et des centres de formation continue (section emploi), ainsi que des centres de services scolaires et de formation professionnelle, des établissements d’enseignement collégial et universitaire, des ordres professionnels et des comités sectoriels de main-d’œuvre (section formation).

Des employeurs d’importance tels que BD, Canam et la Ville de Québec avaient leur kiosque afin de tenter d’attirer de nouvelles recrues et selon les commentaires recueillis, plusieurs candidatures intéressantes ont été reçues, à la plus grande satisfaction des entreprises présentes.

Le Salon a attiré plus de 6 000 visiteurs, notamment 34 groupes scolaires. Les participants ont grandement apprécié les rencontres réalisées, plusieurs exposants ayant mis les bouchées doubles pour rendre leur kiosque attrayant et original.

La programmation incluait en outre différentes activités, dont des présentations éclair, un Photo Booth, des pauses « Sciences et technologie », des services et conseils pour la recherche d’emploi, un Parcours des carrières permettant de mettre la main à la pâte, etc.

Retour aux actualités