CCIQ | Réflexion Cap sur la croissance :

Réflexion Cap sur la croissance :

Mercredi 30 juin 2021

Québec international et la Chambre de commerce et d'industrie de Québec dévoilent les plans d'action sectoriels pour la reprise économique de Québec


Québec, le 30 juin 2021 –
Québec International (QI), en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), afin de contribuer à l’accélération de la reprise pour les secteurs économiques et stratégiques de l’agglomération de Québec, a dévoilé aujourd’hui les plans d’action pour neuf grands secteurs d’activités découlant de la réflexion Cap sur la croissance.

L’enjeu de la rétention des talents et des compétences, qui se veut prioritaire et central, est l’axe qui relie chacun des neuf plans de relance déposés. En plus des mesures spécifiques à chacun de ces secteurs, les mesures suivantes sont proposées en réponse à cet enjeu majeur qui représente un défi pour de nombreuses entreprises de la région :

  1. Mettre à profit les leçons apprises pendant la pandémie pour bonifier l’environnement et les conditions de travail, doter ses employés des bons outils, qu’ils soient informatiques ou techniques, développer sa marque employeur et offrir une rémunération compétitive.

  2. S’ouvrir à la requalification, notamment avec les programmes offerts par le gouvernement.

  3. Favoriser une plus grande collaboration avec les institutions d’éducation et l’industrie pour la mise en œuvre de programmes de type « dual ».

  4. Simplifier les processus d’immigration, augmenter l’immigration et accroître l’efficacité de la reconnaissance des diplômes et des compétences des immigrants.

  5. Déployer des efforts pour attirer davantage une main-d’œuvre en provenance de Montréal, des provinces canadiennes et de l’international.

  6. Inciter les travailleurs expérimentés à rester/revenir sur le marché du travail (avec flexibilité dans les horaires, réduction des aspects dissuasifs de la fiscalité).


Un levier pour les entreprises de Québec

Lancé en février dernier, Cap sur la croissance s’est arrimé autour de grands secteurs économiques tels que : (1) l’agroalimentaire, (2) l’industrie culturelle, (3) le dynamisme urbain, (4) l’économie sociale, (5) le manufacturier, (6) les sciences de la vie et technologies de la santé, (7) les technologies propres, (8) le tourisme et (9) le transport et logistique. Déclinant de la démarche, neuf plans d’action présentent des recommandations spécifiques pour chaque secteur. Au total, on y retrouve 29 orientations regroupant plus d’une centaine d’actions à déployer pour favoriser la vitalité économique et la prospérité des acteurs de la région, à court et moyen termes.

Initié par QI avec la collaboration de la CCIQ, Cap sur la croissance a été mené grâce à la participation de plus de 100 experts provenant de milieux variés.

Le sommaire des actions de relance proposées pour chacun des neuf secteurs est disponible ici.

  1. Plan de relance – Agroalimentaire

  2. Plan de relance – Industrie culturelle

  3. Plan de relance – Dynamisme urbain

  4. Plan de relance – Économie sociale

  5. Plan de relance – Manufacturier

  6. Plan de relance – Sciences de la vie et technologies de la santé

  7. Plan de relance – Technologies propres

  8. Plan de relance – Tourisme

  9. Plan de relance – Transport et logistique

  10. Sommaire des actions de la relance

 


Citations

« La démarche Cap sur la croissance a permis une mobilisation exceptionnelle pour soutenir la reprise des activités économiques à Québec. Je suis très heureux que nous puissions proposer aujourd’hui des orientations concrètes pour l’ensemble des secteurs, qui permettront aux entreprises de la région de saisir des occasions d’affaires visant à assurer leur développement et leur croissance. Je tiens à remercier les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que la Ville de Québec, tous les experts et les organisations qui ont participé à cette grande réflexion. Cette première étape trace la voie à suivre pour réussir à propulser notre vision avec des idées modernes et durables pour un développement économique harmonieux de la région. »

Carl Viel, président-directeur général de Québec International

« Fidèles à la réputation des gens de Québec, nous avons choisi de nous retrousser les manches, face à la crise, et de nous mettre en mode solution. Je pense qu’on peut aujourd’hui être fiers des résultats. Grâce à la mobilisation remarquable de tous les experts et partenaires ayant participé à la réflexion de Cap sur la croissance, et grâce au soutien des deux paliers de gouvernements, ainsi que de la Ville de Québec, nous avons aujourd’hui un plan de match solide, audacieux et concret, et ce, pour chacun des neuf secteurs économiques stratégiques de la région de Québec. »

Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

« Les entreprises du Québec ont besoin des bons outils afin de participer à la relance économique du Canada. C’est exactement ce que nous avons fait avec ce financement.  La collaboration de tous dans l’initiative de Québec International est indispensable pour trouver des solutions et parvenir à une transformation réussie de l’écosystème d’affaires post-COVID-19. Grâce à la solidarité démontrée par les différents paliers de gouvernement envers les acteurs économiques de la région, la communauté d’affaires pourra bâtir un avenir prometteur. C’est ensemble qu’on est plus forts et qu’on peut faire rayonner encore plus Québec comme pôle d’innovation. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles

« En soutenant financièrement la consultation Cap sur la croissance, votre gouvernement a démontré qu’il faisait résolument de la prospérité durable de notre Capitale-Nationale une priorité. Les résultats dévoilés nous permettent de connaître l’étendue des défis, des possibilités et des actions suggérées par la communauté d’affaires, et d’orienter nos actions en conséquence. Je remercie sincèrement les équipes de Québec International et de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec pour le rôle qu’ils ont joué au cours des derniers mois, en maintenant un climat rassembleur et dynamique. »

Geneviève Guilbault, Vice-première ministre et Vice-première ministre et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Québec international et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec ont réalisé un travail rigoureux de consultation auprès de divers partenaires et entreprises de la région afin de dresser des plans d’action très solides pour neuf grands secteurs d’activités qui sont incontournables, cette réflexion nous permettra bien soutenir le développement économique de notre Capitale-Nationale »

L’honorable Jean-Yves Duclos, Président du Conseil du Trésor



À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 3800 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

À propos de Québec International

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

-30-


Source :    

Samuel Tremblay
Directeur
TACT
418 929-6664
stremblay@tactconseil.ca

Retour aux actualités