CCIQ | Le programme Un emploi en sol québécois s’arrête à Québec

Le programme Un emploi en sol québécois s’arrête à Québec

Vendredi 29 mars 2019

Québec, 29 mars 2019 – Après avoir fait l’objet d’un projet pilote l’an dernier, le programme Un emploi en sol québécois de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) fera un arrêt à Québec, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ). Ce sont 37 personnes immigrantes en recherche d’emploi de la région de Montréal qui viendront à Québec le 29 mars 2019, afin de rencontrer des employeurs de la région.

« Un emploi en sol québécois permet à la FCCQ et à son réseau de chambres de commerce de soutenir les entreprises qui vivent des défis de main-d’œuvre et de contribuer à ce que les nouveaux arrivants puissent trouver un emploi qui corresponde à leurs compétences et leurs aspirations », a expliqué Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

« La rareté de main-d’œuvre est un enjeu prioritaire pour nos membres et l’emploi est le principal vecteur d’intégration pour les personnes immigrantes et d’attraction à Québec. Avec un taux de chômage des personnes immigrantes situés à Montréal deux fois plus important que celui des natifs, nous sommes très heureux d’accueillir, à Québec, le programme Un emploi en sol québécois », ajoute Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la CCIQ.

Le programme, initié par la FCCQ, répond aux défis importants de chômage chez les personnes immigrantes et à la pénurie de travailleurs dans les entreprises des régions, où se trouvent 55 % des besoins en emploi au Québec. La FCCQ organise le déplacement des candidats afin qu’ils participent à des entrevues, soient informés sur la région et visitent les environs, de façon à promouvoir la vie dans la région visitée, le tout en collaboration avec une des chambres de commerce de son réseau.

Des résultats qui changent des vies

Le projet-pilote ayant eu lieu en 2017-2018 a permis de recenser 438 personnes immigrantes intéressées, dont 205 à qui l’on a proposé 4 125 emplois dans cinq régions où le taux de chômage est très bas, donc en pénurie de main-d’œuvre. Chaque participant pouvant rencontrer plus d’un employeur, 889 entrevues ont été générées et ont mené à 77 offres d’emploi.

Pour les candidats issus de l’immigration et les employeurs de la première phase, leur participation aura été un succès : « Le programme m’a permis de rencontrer des employeurs dans une région prête à m’accueillir et j’ai ainsi élargi mes horizons », raconte Raquel Merino-Caravedo, qui a trouvé un emploi de conseillère en régionalisation au SOIT, à Québec.

« En mettant les employeurs en lien avec les travailleurs candidats à l’immigration en amont de leur arrivée, on favorisera un maillage qui permettra à ces derniers d’entrer au pays avec un emploi en main, de s’installer aussitôt dans leur région d’accueil et de commencer rapidement, grâce au travail, leur processus d’intégration et, si besoin est, leur apprentissage du français. Une formule gagnante pour tous », a conclu Stéphane Forget.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) regroupe plus de 4700 membres sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

À propos de la FCCQ

La FCCQ est à la fois une fédération représentant plus de 130 chambres de commerce, et une chambre de commerce provinciale dont 1 100 entreprises sont membres. Son vaste réseau, déployé sur l’ensemble du territoire québécois, comprend quelque 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, ses membres poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Le programme Un emploi en sol québécois est une initiative de la FCCQ financée par le gouvernement du Québec visant à favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec. Appuyé par les chambres de commerce présentes dans les différentes municipalités des régions ciblées, le déploiement des activités prévues au projet se fait en concertation avec les organismes communautaires spécialisés dans l’accompagnement des personnes immigrantes ainsi qu’avec les instances régionales de Services Québec. En 2018-2019, l’Abitibi-Témiscamingue, la Capitale-Nationale, le Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, l’Estrie, les Laurentides, la Montérégie et le Saguenay-Lac-St-Jean accueillent la tournée d’Un emploi en sol québécois.

 

- 30 -

 

Source :

Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Étienne Cummings
Directeur communication et relations publiques
ecummings@cciquebec.ca

Fédération des chambres de commerce du Québec
Joanne Beauvais
Directrice, Communications
joanne.beauvais@fccq.ca

Retour aux actualités