CCIQ | La Chambre de commerce et d’industrie de Québec réagit à l’annonce du transfert des fonctionnaires vers les régions

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec réagit à l’annonce du transfert des fonctionnaires vers les régions

Vendredi 25 février 2022

Québec, le 25 février 2022 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) prend acte de la décision du gouvernement d’aller de l’avant avec le transfert de 5000 emplois de fonctionnaires vers les régions d’ici 2028. Une étude avait été demandée afin de démontrer l’impact réel de cette mesure. La CCIQ est surprise de voir que la décision a été prise sans qu’une telle démarche ait été menée en premier lieu. L’organisation annonce donc qu’elle compte commander une étude pour déterminer précisément les impacts économiques de cette décision sur la région de Québec.

Comme le mentionnait la CCIQ dans un communiqué de presse paru le 7 octobre 2021, selon des premières estimations réalisées par la firme AVISEO Conseil, le départ de 5000 employés de l’État s’accompagnerait de conséquences importantes pour la région de Québec :

  • Un transfert de 5000 emplois équivaudrait à la disparition de 1,2% des emplois de la RMR de Québec et de 1,4% de ceux de la région de la Capitale-Nationale ;
  • À un salaire moyen de 51 399 $ - une estimation plutôt conservatrice – cela totaliserait des revenus de 257 millions $ en moins dans la région ;
  • En cumulant les effets directs, indirects et induits, l’impact d’un tel transfert pourrait atteindre jusqu’à 817 millions $ et 9845 emplois.

Pour prendre connaissance du communiqué paru en octobre 2021, cliquez ici

« Bien que nous ne puissions mesurer avec exactitude quel impact cette annonce aura sur l’économie de la région, il apparait déjà évident que celle-ci aura des conséquences sur la dynamique du centre-ville et sur les commerçants à proximité des bureaux. Il serait important qu’une étude soit menée pour en savoir plus sur ce que ce transfert de fonctionnaires implique afin de pouvoir planifier comment nous pouvons contrer les effets négatifs de celui-ci. », déclare le président et chef de la direction de la CCIQ, Steeve Lavoie.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 3800 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.


-30-

Source : Chambre de commerce et d’industrie de Québec


Pour tout renseignement :

Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
418-558-5760
amassonwong@cciquebec.ca

Retour aux actualités