CCIQ | La Chambre de commerce et d’industrie de Québec dévoile sa Vision 2035

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec dévoile sa Vision 2035

Jeudi 31 mars 2022


Québec, le 31 mars 2022 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) dévoile aujourd’hui sa Vision 2035 pour la région de la Capitale-Nationale. Le rapport commandé par la CCIQ a permis d’établir un véritable diagnostic économique de la situation actuelle et des interventions devant être menées d’ici 2035 pour assurer l’essor de notre économie. Cette nouvelle vision a pour objectif de répondre aux principaux enjeux économiques de la région afin de favoriser le développement économique et le rayonnement des multiples acteurs qui composent la communauté d’affaires de Québec. Il s’agit ici de la vision économique de la CCIQ et non d’un plan de relance pour la région de Québec. Une copie papier du rapport sera remise aux personnes présentes lors de la conférence de presse.

Rassembler pour créer
L’ensemble des enjeux soulevés ont été regroupés sous trois grands thèmes, soit la main-d’œuvre, la mobilité, et l’entrepreneuriat et l’innovation. L’accroissement démographique est une composante clé de la croissance économique d’une région. Or, la population active au travail (15-64 ans) a diminué de 7% au cours des 10 dernières années et baissera encore de 3% au cours de la prochaine décennie. Pendant ce temps, la population de 65 ans et plus à Québec passera de 16% en 2011 à 27% en 2031. Rien pour contrer la problématique de rareté de la main-d’œuvre! Afin de répondre aux enjeux soulevés, trois grands axes ont été identifiés, soit :

  • Déployer les atouts de Québec : Renverser les tendances démographiques pour une main-d’œuvre dynamique à Québec et mettre en place des initiatives constructives afin d’attirer une nouvelle main-d’œuvre, qu’elle soit interrégionale ou internationale. Le poids démographique de l’immigration dans la population à Québec est de 5,6% comparativement au poids démographique de notre ville par rapport à la province qui est de 9,7%. Nous avons la capacité nécessaire pour accueillir des immigrants. En outre, la ville de Québec jouit de plusieurs atouts (qualité de vie, accessibilité de l’immobilier, etc.) sur lesquels nous devrons miser afin de faire la promotion de la région et attirer des familles et des travailleurs.
  • Développer une mobilité moderne : Assumer un leadership quant au transport des personnes et des marchandises et soutenir le développement de nos entreprises d’ici en veillant à doter Québec d’un réseau de transport moderne et efficace en lien avec les principes de développement durable.  La capitale du Québec est la seule ville canadienne de plus de 500 000 habitants à ne pas compter sur un réseau structurant de transport collectif.  
  • Grandir par l’innovation et l’entrepreneuriat : Mettre en place un environnement compétitif pour les entreprises de Québec, en reliant les milieux d’affaires et ceux de la recherche.


« Grâce à la Vision 2035, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec se munit d’un outil exceptionnel afin d’œuvrer pour le bien des gens d’affaires d’ici. Cet outil nous permettra de poursuivre notre vision qui est d’agir, de sensibiliser et de mobiliser afin de contribuer au développement et à la prospérité économique de la Capitale-Nationale. En tant qu’actrice économique d’importance, la CCIQ est fière de se doter d’un plan d’action qui lui permettra de guider ses interventions auprès des différentes instances du milieu économique. Un plan d’une telle envergure s’avérait nécessaire pour nous permettre de concerter nos actions et d’œuvrer d’un effort commun, avec les autres acteurs clés, pour le développement économique de notre ville. », souligne le président et chef de la direction de la CCIQ, Steeve Lavoie.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec
La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 3800 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

Pour en savoir plus sur la Vision 2035, cliquez ici


-30-

Source : Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Pour tout renseignement :
Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
418 558-5760
amassonwong@cciquebec.ca

 

Retour aux actualités