CCIQ | Déjeuner-causerie – Éloïse Harvey d’EPIQ Machinerie

Déjeuner-causerie – Éloïse Harvey d’EPIQ Machinerie

Mardi 29 novembre 2022

Le dernier Déjeuner-causerie de 2022 avait lieu au Hilton Québec ce mardi le 29 novembre. La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) recevait madame Éloïse Harvey, chef de la direction d’EPIQ Machinerie.

D’entrée de jeu, madame Harvey a souligné qu’il s’agissait de la première fois qu’elle prenait parole devant la communauté d’affaires de Québec. Elle a débuté son allocution en illustrant une journée dans la vie d’un entrepreneur (ou les montagnes russes de l’entreprenariat), expliquant qu’il était normal de vivre des hauts et des bas. Elle a poursuivi en présentant plus en détails la compagnie dont elle est à la tête, EPIQ Machinerie : la mission de l’entreprise et sa stratégie de croissance (développement de nouveaux marchés, diversification, achat de propriété intellectuelle, innovation ou développement de produits, partenariats stratégiques). Elle a ensuite relaté l’historique d’EPIQ Machinerie, depuis ses débuts en 1999 jusqu’à sa situation actuelle, passant par la concentration sur un produit, l’exportation aux États-Unis, la diversification de leurs produits, les péripéties liées à leur développement (ou tentative de développement) en Afrique du Sud et au Moyen-Orient, le rachat de la propriété intellectuelle d’un de leurs gros compétiteurs de la France, l’établissement de partenariats, les acquisitions et la fusion. Le message à retenir du discours de cette gestionnaire dynamique: les hauts et les bas nous font avancer. C’est la descente qui accélère les choses, pas les montées. La distance la plus courte n’est pas toujours la plus rapide.

À la suite de la conférence avait lieu un échange entre notre conférencière et monsieur Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ. Monsieur Lavoie a questionné notre invitée sur sa vision pour l’avenir, ses solutions aux enjeux auxquels nous faisons face actuellement et ses idées pour contrer la rareté de main-d’œuvre. La place a ensuite été donnée aux questions du public. « Quel conseil donneriez-vous à une entreprise québécoise qui veut s’implanter de façon durable dans un marché étranger? ». « Si vous pouviez revenir en arrière et revoir une décision d’affaires que vous avez prise, quelle serait-elle? ». La dernière question concernait l’avenir d’EPIQ Machinerie : où voit-elle l’entreprise dans 10 ans? Madame Harvey a préféré se prononcer sur 5 ans, ayant de la difficulté à se projeter dans le temps d’une décennie. Monsieur Lavoie a conclu la conférence en soulignant que l’innovation revenait souvent dans les propos de notre invitée, sujet dont l’importance est martelée à répétition par la CCIQ. Le président et chef de la direction de la CCIQ lui a posé une question très directe : « Que diriez-vous à quelqu’un qui n’est pas totalement convaincu par le besoin d’investissement en innovation? ».

Mentionnons qu’en introduction de la conférence de ce jour, l’organisme Centraide a remis le prix Mérite Centraide 2022 à monsieur Noël Marceau, en reconnaissance de son dévouement et de son implication.

Merci à nos partenaires de ce Déjeuner-causerie. Cette conférence était présentée par Bell, en association avec TACT et en collaboration avec PMT Roy. Merci également à nos partenaires médias, Radio-Canada et Le Soleil.  

Retour aux actualités