CCIQ | Déjeuner-causerie avec Laurent Ferreira de la Banque Nationale du Canada

Déjeuner-causerie avec Laurent Ferreira de la Banque Nationale du Canada

Vendredi 8 avril 2022


Québec, le 8 avril 2022 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) organisait hier un Déjeuner-causerie au Centre des Congrès de Québec. Pour l’occasion, la CCIQ recevait monsieur Laurent Ferreira, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, qui livrait son tout premier discours dans la Capitale-Nationale.   

Occupant ce poste depuis novembre 2021, monsieur Ferreira s’est joint à la Banque Nationale en 1998 et a occupé successivement les postes de directeur principal, puis de vice-président exécutif et directeur général, dérivés et actions aux Marchés financiers. De 2018 à 2021, il a assumé la fonction de premier vice-président à la direction et cochef des Marchés financiers, avant de succéder à Louis Vachon à la tête de l’entreprise.

Notre invité a abordé différents sujets de grand intérêt et d’actualité pour la communauté d’affaires de Québec. Plus de détails ont notamment été donnés sur l’approche générale de la Banque Nationale et le parcours de celle-ci lui ayant permis de s’établir à l’étranger. Notre conférencier a également abordé les sujets des adaptations effectuées qui étaient nécessaires dans l’actuel contexte de pandémie et les impacts de la présente guerre en Ukraine. Autre sujet chaud touchant plusieurs entreprises de la région ayant été mentionné durant la conférence: la rareté de la main-d’œuvre. Monsieur Ferreira a ainsi présenté une politique adoptée par son entreprise permettant aux employés de travailler à partir de leur pays d’origine, politique ayant permis d’assurer la rétention de certains effectifs.

L’activité s’est ensuite conclue par un échange durant lequel monsieur Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ, a pu s’entretenir plus en profondeur avec monsieur Ferreira et lui poser les questions transmises par le public. Monsieur Ferreira a entre autres répondu aux interrogations suivantes. Quelles sont ses prédictions par rapport à l’augmentation du taux d’intérêt? Quelle devrait être la stratégie du Canada à l’égard de la cryptomonnaie? Selon lui, y-a-t’il une récession à l’horizon? Comment le marché immobilier se comportera-t-il dans le futur face au taux d’inflation qui augmente?

*Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à la conférence de monsieur Ferreira et qui souhaiteraient connaitre les réponses du dirigeant aux questions posées, vous pouvez la voir en rediffusion en cliquant ici.

Source :
Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
418 558-5760 / amassonwong@cciquebec.ca  

 

Retour aux actualités