CCIQ | Déjeuner-causerie avec Jean-François Bergeron de Loto-Québec : La fierté d’être connectés

Déjeuner-causerie avec Jean-François Bergeron de Loto-Québec : La fierté d’être connectés

Mercredi 23 février 2022

Québec, le 23 février 2022 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) organisait hier le 2e Déjeuner-causerie de 2022, de nouveau en formule virtuelle. Pour l’occasion, la CCIQ a mis à l’honneur l’une de nos sociétés d’état en recevant le président et chef de la direction de Loto-Québec, monsieur Jean-François Bergeron.

Arrivé en poste en 2021, monsieur Bergeron a été auparavant le maitre d’œuvre de la mise sur pied de la Société québécoise du cannabis et il s’est forgé au cours de sa carrière une solide réputation. Notre conférencier du jour a débuté sa prise de parole par une présentation très complète de Loto-Québec. Monsieur Bergeron a ainsi relaté la création de cette société en 1969 et le contexte historique s’y rattachant, du premier tirage en 1970 à la numérisation des jeux de hasard dans les années 2010, en passant par l’apparition des casinos à la fin des années 1990.

Notre invité a aussi abordé le sujet des changements et adaptations qu’a connus Loto-Québec au moment de son 50e anniversaire, un processus de transformation qui s’est poursuivi depuis le début de la pandémie de Covid-19 et qui a amené la nécessité d’être connectés. Cette transformation, comme l’a souligné monsieur Bergeron, touche toutes les industries et passe par l’utilisation de technologies. Cela s’accompagne non seulement de nouveaux défis, mais aussi de nouvelles opportunités. Le discours de Jean-François Bergeron était également axé sur l’importance de la simplicité, ce qu’il a martelé à plusieurs reprises, considérant que l’on navigue actuellement au sein d’écosystèmes tous interconnectés.

L’activité s’est ensuite conclue par un échange durant lequel monsieur Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la CCIQ, a pu s’entretenir plus en profondeur avec monsieur Bergeron. Monsieur Lavoie a ainsi pu le questionner sur des sujets très diversifiés. Quels sont ses conseils pour tout gestionnaire? Comment la cryptomonnaie s’inscrit-elle dans les discussions et la vision chez Loto-Québec? Quel est le plus grand défi pour demeurer à l’affût en regard de la responsabilité sociale de Loto-Québec?

*Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à la conférence de monsieur Bergeron, vous pouvez la voir en rediffusion en cliquant ici.


Source :
Alexandra Masson-Wong
Conseillère principale – contenu et médias
418 558-5760 / amassonwong@cciquebec.ca

Retour aux actualités