CCIQ | De bonnes mesures, mais des efforts insuffisants pour contrer la rareté de main-d’œuvre, selon la CCIQ

De bonnes mesures, mais des efforts insuffisants pour contrer la rareté de main-d’œuvre, selon la CCIQ

Mercredi 23 mars 2022

Québec, le 23 mars 2022 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) salue certaines mesures annoncées dans le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec, notamment celles visant à améliorer la productivité des entreprises et soutenir leur virage technologique, mais se désole de l’absence de nouvelles mesures fiscales ambitieuses pour contrer la rareté de main-d’œuvre.

« Le grand oublié de ce budget, pour nous, c’est la rareté de main-d’œuvre. Nous avions proposé une série de solutions pour aider les entreprises à y faire face, notamment des incitatifs fiscaux, et elles n’ont malheureusement pas été retenues. Le gouvernement a privilégié des mesures directes aux particuliers, plutôt que des mesures pour répondre au principal défi des entreprises. C’est un choix qui se défend, mais les PME et les entrepreneurs demeurent sur leur faim aujourd’hui, c’est certain », soutient le président et chef de la direction de la CCIQ, Steeve Lavoie.

La CCIQ aurait notamment aimé que le gouvernement déploie des incitatifs fiscaux pour encourager les travailleurs expérimentés à demeurer au travail, de même que pour inciter les retraités à effectuer un retour sur le marché de l’emploi. Le gouvernement aurait aussi pu aller encore plus loin dans les incitatifs à la formation continue.

De bonnes mesures

  • La CCIQ salue l’injection de 290 millions $ pour renforcer l’intégration en emploi des personnes immigrantes, en particulier dans nos régions, et réduire les délais de traitement des dossiers.
  • La CCIQ se réjouit des investissements importants pour soutenir l’innovation, poursuivre le virage numérique des entreprises et stimuler l’investissement en nouvelles technologies.
  • Enfin, la CCIQ applaudit le prolongement de certaines mesures mises en œuvre en soutien au secteur culturel, qui a été gravement malmené depuis le début de la pandémie.


À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), qui regroupe plus de 3800 membres, sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

 

-30-


Source : Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Pour tout renseignement :
Alexandra Masson-Wong
amassonwong@cciquebec.ca
418 558-5760

Retour aux actualités