CCIQ | COVID-19 : Des webinaires en réponse aux enjeux et défis des entreprises

COVID-19 : Des webinaires en réponse aux enjeux et défis des entreprises

Lundi 11 mai 2020
Québec, le 11 mai 2020 – Devant les répercussions de la COVID-19 sur l’économie de la région, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec (CCIQ), de concert avec Québec international (QI) et la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) ont consolidé leurs efforts afin de s’unir pour informer et accompagner les entrepreneurs. Dans ce contexte, depuis quelques semaines, les trois organisations proposent divers webinaires, portant, entre autres, sur les mesures mises en place par les trois paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral), les programmes de relance et les perspectives économiques.

Outre des webinaires thématiques, deux d’entre eux ont convié, le 5 mai dernier, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault et le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, à participer à des échanges portant sur les défis et enjeux qui attendent le milieu des affaires en cette période de relance progressive de l’économie.

Enfin, le 14 mai prochain, CCIQ et QI ont invité la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, à répondre aux questions des gens d’affaires.

Souhaitant agir de façon proactive pour soutenir les entreprises impactées par la pandémie, le président-directeur général de Québec International, Carl Viel, a rappelé l’importance pour l’Agence de travailler en étroite collaboration avec les partenaires et les gouvernements : « Cette association avec la CCIQ et JCCQ permet aux trois organisations de s’unir, de collaborer avec les divers paliers de gouvernement, et de travailler en équipe afin d’accompagner et soutenir les entreprises en ce temps de crise. La région de Québec, plus que jamais, se démarque par sa grande capacité d’action à se concerter et à se mobiliser pour répondre aux besoins des entreprises, et plus particulièrement être à l’écoute des besoins des entrepreneurs qui sont très affectés par la situation ».

« Depuis le début de la crise, nous portons la voix et les préoccupations de la communauté d’affaires auprès des différents paliers de gouvernement et nous sentons que des échanges, comme celles avec la ministre Geneviève Guilbault et le ministre Jean Boulet, contribuent réellement à la gestion économique de la pandémie. Nous sommes fiers de collaborer avec la Jeune chambre de commerce de Québec et Québec international pour la tenue de ces webinaires. Cette collaboration démontre toute notre volonté de se mobiliser pour maximiser le soutien que nous pouvons apporter aux entreprises de Québec », souligne Mélanie Kéroack, présidente et chef de la direction intérimaire.

« Avec les défis que nous vivons actuellement, l’adaptation, la collaboration et le partage sont des éléments clés essentiels. La JCCQ est également fière de se mobiliser avec la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et Québec International dans ce contexte qui représente une opportunité de soutenir la communauté d’affaires avec une plus grande force. Nous sentons une réception très positive des divers paliers de gouvernement d’être à l’écoute et de soutenir, au meilleur de leur capacité, nos entreprises », Stéphanie Gervais, directrice générale.

Pour participer au webinaire du 14 mai prochain avec la ministre Proulx :
QI : https://www.quebecinternational.ca/fr/evenements/billets-crise-covid-19-la-ministre-marie-eve-proulx-repond-a-vos-questions-104675673758
CCIQ : https://www.cciquebec.ca/fr/activites/developpement-economique/fiche/crise-covid-19-la-ministre-marie-eve-proulx-repond-a-vos-questions/533 

Pour consulter le webinaire du 5 mai dernier avec la participation des ministres Geneviève Guilbault et Jean Boulet : https://youtu.be/0QZMWSmkDQU

À propos de la Chambre commerce et d’industrie de Québec 
La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) regroupe plus de 4700 membres sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

À propos de la JCCQ
La Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) est un regroupement de plus de 500 jeunes gens d’affaires de la région de Québec âgés en moyenne entre 20 et 40 ans. Sa mission : Être un réseau convivial et créer des opportunités de développement personnel et professionnel pour des gens d’affaires dynamiques. La JCCQ souhaite offrir des outils et des opportunités accessibles et valorisantes aux entrepreneurs, jeunes professionnels et étudiants de la région de Québec. Elle veut assurer l’intégration et le développement de ces jeunes gens d’affaires.

À propos de Québec International
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.

-30-

Sources :
Sylvie Fortin
Conseillère – Promotion et affaires publiques
Québec International
Téléphone : (418) 681-9700, poste 260
Étienne Cummings
Directeur relations publiques et affaires gouvernementales
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Courriel : ecummings@cciquebec.ca
Retour aux actualités