CCIQ | Budget fédéral 2019-2020: Un enthousiasme modéré

Budget fédéral 2019-2020: Un enthousiasme modéré

Mardi 19 mars 2019

Québec, le 19 mars 2019 – La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) se veut nuancée face au dépôt du budget fédéral 2019-2020 présenté par le ministre des Finances Bill Morneau. Bien que certaines annonces ciblent des priorités de la CCIQ, notamment la mobilité, l’entrepreneuriat et la main-d’œuvre, il aurait été souhaitable, compte tenu de la conjoncture économique favorable, que le gouvernement établisse un plan de retour à l’équilibre budgétaire.

« Nous accueillons l’initiative du ministre Morneau de verser 500 M$ de plus provenant du fonds de la taxe sur l’essence à l’ensemble des municipalités du Québec. En revanche, nous n’avons pas la certitude qu’une partie de cette somme sera dédiée au Projet de transport structurant de Québec. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre où l’attractivité et la mobilité des talents est primordiale, nous aurions également souhaité obtenir un signal fort de la part du ministre en faveur du train à grande fréquence de VIA Rail. », soutient Julie Bédard, présidente et chef de la direction de la CCIQ. 

Concernant l’entrepreneuriat et la main-d’œuvre, nous soulignions positivement la baisse d’impôt aux PME à 9 % et la mise en place de l’allocation pour la formation allouée aux personnes de 25 à 64 ans.

La bonification de l’exemption de revenu de travail des ainés à 15 000 $ est également un élément positif pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre, mais, nous avions des attentes élevées pour encourager l’entrepreneuriat et conserver les entreprises à Québec. Soulignons, entre autres, l’absence de mesure permettant de corriger l’iniquité fiscale des commerçants ayant pignon sur rue et les géants du Web ou encore l’absence d’extension du gain en capital pour les transferts d’entreprises familiales.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) regroupe plus de 4700 membres sensibilise, mobilise et agit pour favoriser le développement économique de ses membres et de son milieu. Plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec, elle est la voix privilégiée de la communauté d’affaires de Québec et l’interlocuteur principal du milieu économique régional.

- 30 - 

Source :

Etienne Cummings
Directeur communication et relations publiques
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
ecummings@cciquebec.ca

Retour aux actualités